C’est un retour qui tombe à point nommé. Après plusieurs semaines d’incertitude sur le banc, l’ADS a rappelé l’un de ses hommes forts : Dany Staquet, figure emblématique du club, reprend les rênes de l’équipe féminine de P1.
Pour Dany Staquet, revenir n’a pas été une hésitation.
« Oui, je suis un clubman. Il y avait un problème d’entraîneur avec les filles… alors je suis revenu pour relancer une équipe que j’avais déjà coachée auparavant », explique-t-il.
Mais le défi est important : l’effectif a changé, beaucoup de joueuses sont parties, et une cascade de blessures a frappé le groupe en début de saison. Résultat : depuis un mois, le coach avoue « faire un peu le magicien » avec les moyens disponibles.
Malgré cela, l’ADS pointe à la 5e place, bien loin de la lutte pour le maintien.
Le secteur féminin de l’ADS est en pleine évolution :
une P1,
une P2,
une P3 composée en grande partie de jeunes issues de la formation.
Dany souligne l’écart important entre ces niveaux : « La P2 et la P3, ce sont beaucoup de débutantes qui sortent de l’école de volley. En P1, c’est un autre rythme… et on manque encore d’expérience. »
Dans l’équipe première, la moitié du groupe a moins de 20 ans, ce qui complique la régularité au plus haut niveau provincial.
« On doit jouer avec un peu de sérénité, mais l’inexpérience se ressent. »
Avec un début de saison correct et un classement rassurant, l’objectif est clair : assurer le maintien le plus vite possible.
« Si on refait le même parcours qu’au premier tour, on sera largement au-dessus de la zone rouge », estime le coach.
Mais le compétiteur en lui ne s’efface jamais : « Je suis un gagneur… j’aimerais bien être dans les trois premiers. »
Du côté des joueuses, le retour de Danny est déjà perceptible.
« Avant, ça rigolait beaucoup… maintenant c’est plus strict », confie Lara Picry en souriant. « On doit se concentrer, limiter les erreurs. Il est présent, il nous cadre. » Un changement jugé positif par le groupe, qui apprécie aussi le binôme formé avec Geneviève, coach adjoint.
Sur le même sujet
Recommandations
Volley : un début de saison parfait pour les ADS nationale 3
Les injvités de C Sport : Arnaud Debock et Merry Walbrecq (VC Binchois)
Volley-ball : un pôle haut potentiel à Seneffe
Volley-Ball : rencontre avec Léa Delhelle (Tchalou)