Match de prestige dimanche à 18h30 à l'Easi Arena. La RAAL La Louvière reçoit le Sporting d'Anderlecht dans un stade qui affichera complet. Les Loups ne partent pas avec les faveurs des pronostics mais ont clairement un coup à jouer.
La RAAL La Louvière n’a plus perdu à domicile depuis son tout premier match de la saison face au Standard, fin juillet. Depuis, tous les adversaires ont laissé des plumes à l'Easi Arena, y compris l’Union et le FC Bruges. Face aux cadors du championnat, les Loups ont montré qu’ils savaient élever leur niveau de jeu.
Un "mindset différent" face aux grosses affiches
« À mon grand regret, le mindset est différent quand on joue une affiche », soupire Frédéric Taquin, l'entraîneur. « Que ce soit Bruges ou l’Union, tout de suite ils élèvent leur standard. Donc on commence le match et c’est complètement involontaire. Ce n’est pas quelque chose qui est voulu par l’équipe, mais le niveau de concentration est complètement différent face à ces équipes-là. »
Un précédent récent… mais un contexte totalement différent
La dernière confrontation entre la RAAL et Anderlecht remonte à 2023, en Coupe de Belgique. À l’époque, le club louviérois évoluait encore en Nationale 1. Présent lors de ce duel perdu 0-1, Maxime Pau se souvient :
« C’était différent. On était en D1 amateur. C’était vraiment une rencontre entre guillemets bonus de coupe. C’était une rencontre pour les supporters, mais pour nous c’était cool. Mais là, c’est différent : c’est un match de championnat où on doit prendre des points. Donc ce n’est plus le même contexte. »
Un match fermé, costaud et stratégique
Face à un Anderlecht, la priorité semble claire : rester solides. Le directeur du football, Nicolas Frutos, décrit l’approche :
« Il faut surtout essayer d’avoir un match fermé et un match costaud, dont l’impact physique et l’intensité. »
Une prudence plus que logique. La dernière fois que la RAAL avait tenté d’ouvrir le jeu contre Anderlecht, elle était alors en D2 amateurs, cela s’était terminé en véritable correction (1-7). Frédéric Taquin n’a rien oublié :
« Si on essaie de faire le jeu, qu’on tombe dans l’excès de vouloir jouer comme eux, on va avoir une mauvaise soirée. Je l’ai fait une fois contre Kompany. Il faut savoir qui tu es, où tu es, contre qui tu joues. Ce n’est pas dans notre intérêt d’ouvrir le jeu complètement. On n’a pas ces qualités-là. On en a d’autres, il faut les amener sur un terrain qui correspond plus à nos qualités. »
La RAAL semble prête à assumer un duel intense, stratégique, où chaque minute comptera. L'Easi Arena redeviendra-t-elle le théâtre d’un nouvel exploit louviérois ?
Réponse dimanche aux alentours de 20h30.
Sur le même sujet
Recommandations
La RAAL La Louvière en 1/4 de finale de la Coupe: "Tout peut arriver", affirme Toni Turi