C'est dans une Easi Arena comble que La RAAL a accueilli Zulte Waregem dans le cadre de la 10ème journée de championnat. Jordi Liongola a célébré son centième match pour les loups.
Une première mi-temps rythmée mais stérile
La rencontre a démarré sur un rythme soutenu avec une première alerte dès la 2ᵉ minute. Jerry Afriyie, très remuant en début de match, a signé une première percée dangereuse dans la défense adverse. Quelques instants plus tard, à la 5ᵉ minute, Jordi Liongola a écopé du premier carton jaune de la rencontre, signe d’un engagement déjà intense. Malgré une possession globalement dominée par Zulte, les meilleures occasions sont venues du camp de La RAAL. Le gardien Brent Gabriel s’est montré décisif à plusieurs moment. Dans la foulée, Afriyie s’est de nouveau illustré à la 12ᵉ minute sur corner, sans réussite.
L’occasion la plus franche est intervenue à la 24ᵉ minute pour Belkheire, dont la tentative a été repoussée par Gabriel. Trois minutes plus tard, Jerry Afriyie s’essayait encore, mais son tir manquait de précision et terminait loin du cadre.
Peu avant la pause, Belkheire a de nouveau fait trembler la défense de Zulte avec une occasion à la 42ᵉ minute, stoppée in extremis par le gardien. La tension est montée d’un cran juste avant le retour aux vestiaires : Jerry Afriyie, déjà très présent offensivement, a cette fois écopé d’un carton jaune à la 44ᵉ minute.
La RAAL réagit et domine la seconde période
Après une première mi-temps globalement maîtrisée par Zulte, La RAAL est revenue des vestiaires avec un tout autre visage. Dès les premières minutes du second acte, la pression s’est intensifiée dans le rectangle de Zulte. Sur le troisième corner consécutif, Jerry Afriyie s’est offert une énorme occasion : sa frappe est passée à moins d’un mètre des cages de Gabriel, signe d’une équipe louviéroise bien entrée dans sa seconde période. À la 55ᵉ minute, un contre bien mené par La Louvière aurait pu faire mouche, mais Afriyie a finalement été signalé hors-jeu. Le match s’est ensuite animé avec plusieurs changements : à la 58ᵉ, Pape Fall a remplacé Belkheire côté RAAL, tandis que du côté de Zulte, Stavros Gavriel a cédé sa place à Marley Aké.
La RAAL a poursuivi son pressing haut et a fait vibrer une EASI Arena en ébullition. À la 66ᵉ minute, un coup franc bien placé a offert une nouvelle occasion franche à Pape Fall, très remuant depuis son entrée en jeu.
En fin de rencontre, Oucasse Mendy et Samuel Gueulette ont fait leur apparition à la 81ᵉ minute, en remplacement de Joel Ito et de Jerry Afriyie, épuisés après une prestation intense. Malgré une nette domination louviéroise dans cette seconde période, les deux équipes se sont finalement dirigées vers un score nul : 0-0 score final.
Marcos Peano, dernier rempart et homme fort de la RAAL
S’il y a bien un joueur qui a marqué cette rencontre par son sang-froid et son sens de l’anticipation, c’est Marcos Peano. Le gardien de la RAAL s’est illustré à deux reprises par des sorties spectaculaires bien en dehors de son rectangle, coupant avec autorité des ballons en profondeur destinés aux attaquants de Zulte (Jelle Vossen et Jeppe Erenbjerg). Ces interventions décisives ont permis à son équipe de rester dans le match durant l'ensemble de la rencontre.
Sur le même sujet
Recommandations
La RAAL La Louvière en 1/4 de finale de la Coupe: "Tout peut arriver", affirme Toni Turi
"Si on joue comme eux, on va avoir une mauvaise soirée": La RAAL reçoit Anderlecht en Pro League
Issame Charaï (Westerlo) : "la RAAL est une équipe solide"