Sous un soleil radieux, ils sont 17 cyclistes de l’amicale Cyclo club La Louvière à s’être élancé de la Cité des Loups lundi matin. Objectif : rejoindre Eguisheim, en Alsace, à plus de 550 kilomètres. Un raid amical, placée sous le signe du jumelage
Cette idée, elle est ancienne. Le club existe depuis 25 ans et on a déjà fait ce raid à trois reprises. Mais cette année, comme c’est le 50ᵉ anniversaire du pacte d’amitié entre La Louvière et Eguisheim, on a voulu marquer le coup.
Explique Marc Kisiela, le président du club. Les cyclos ont roulé 140 kilomètres chaque jour à une moyenne de 23-24 km/h. Le parcours a été soigneusement préparé : Charleville-Mézières, Saint-Mihiel, Épinal… avant l’arrivée à Colmar puis Eguisheim.
On roule tous ensemble, à une allure de cyclos, 23-24 km/h. Le but, ce n’est pas la course, c’est l’esprit de groupe, l’amitié. Le vélo garde en forme : notre doyen a plus de 80 ans, et il est là avec nous !
Entre deux étapes , les cyclos savent apprécier les plaisirs simples : une pause casse-croûte conviviale, une table bien garnie le soir, et parfois même un verre de réconfort.Chaque étape se termine autour d’un repas, avant de reprendre la route le lendemain.
Le vélo, c’est la santé, ça garde jeune dans la tête et dans les jambes. Moi, je roule encore 15 000 kilomètres par an. Ce raid, c’est avant tout le plaisir de partager ça entre amis.
Lance avec un grand sourire Michel qui a fêté ses 4x20 printemps.
Vendredi, les cyclos seront accueillis par le maire d'Eguisheim, le bourgmestre de La Louvière et une médaille commémorative leur sera remise avant un week-end festif.
Sur le même sujet
Recommandations
Cyclisme : nouveau comité pour le fan club Remco Evenepoel
Cyclisme : véritable succès pour la 4ème édition de la Gautier De Winter
Cyclisme : la Der d'Adrien Petit à Binche-Chimay-Binche
Cyclisme : Une première pour Louka Matthys à Binche-Chimay-Binche
Cyclisme : Anniversaire et changements pour BCB 2025