La RAAL La Louvière a tenu tête hier au champion en titre et leader de la Pro League. Face à des Loups appliqués et courageux, l'Union Saint-Gilloise n'a jamais trouvé la faille. Un partage 0-0 qui a un goût de victoire pour les Verts.
Hier soir, la RAAL La Louvière a réalisé un véritable exploit en tenant tête à l’Union Saint-Gilloise, champion en titre et leader de la Pro League. Un 0-0 plein de courage et d’intensité pour les Loups, qui ont résisté avec bravoure et discipline à l’un des cadors du football belge. À l’issue de la rencontre, les réactions ne se sont pas fait attendre.
Une performance solide saluée par les acteurs
“C’est encourageant”, lance Maxence Maisonneuve, défenseur central de la RAAL, encore marqué par l’intensité de la fin de match. “La preuve, les dix dernières minutes, on a su tenir. Garder le zéro sans concéder d’occasions. Si on pouvait aller chercher mieux, tant mieux. Mais on sait que c’est un point qui compte et qui n’est pas forcément prévu, même si on joue tous les matches pour les gagner.”
Sur le bord du terrain, le coach Frédéric Taquin ne cache pas sa fierté. “Moi, je suis très, très fier de les avoir accrochés”, déclare-t-il, sourire en coin. “Je pense qu’il y avait la place pour gagner. Mais il y avait aussi la place pour peut-être perdre cette rencontre. Donc on a gagné en maturité. On est allés chercher un point qui me semble mérité.”
Un match nul au goût particulier
Un supporter rencontré en dehors du stade avait résumé l’humeur générale : “Pour nous, ce match nul, c’est comme une victoire.” Un sentiment partagé en partie par le technicien louviérois. “Je suis d’accord avec lui parce qu’on a besoin de confiance”, explique Taquin. “On est dans une division qu’on ne connaissait pas, face à des adversaires d’un calibre nettement supérieur à ce qu’on a connu par le passé. Et là, on affronte le grand leader.”
Maisonneuve, de son côté, nuance un peu : “Je peux comprendre l’avis des supporters. Mais en tant que compétiteurs, ce n’est pas une victoire. Une victoire, c’est trois points et un but de plus que l’adversaire. Ici, c’est un match nul. Un bon match nul dans le contenu, dans l’énergie, dans ce que nous avons proposé. Mais ça reste un match nul.”
Le groupe a déjà les yeux rivés sur la suite. “Là, je vais profiter pendant une heure ou deux”, confie Taquin. “Puis je vais rentrer parce que demain, on sera tournés sur le match de Malines. C’est une finale de Coupe du monde pour nous.”
Frustration du côté de l’Union
Du côté de l’Union, la frustration était palpable. Sébastien Pocognoli reconnaît la solidité de son adversaire du soir : “Je pense que c’est un point mérité pour La Louvière. Ça aurait pu tomber d’un côté ou de l’autre à la fin du match. C’était un match ouvert.”
Mais l’entraîneur saint-gillois ne cache pas sa déception : “On a eu beaucoup de moments en dessous de notre niveau, individuellement et collectivement. Forcément, on est déçus, parce que même sur papier, on pourrait dire que ce sont deux points de perdus.”
Avec lucidité, Pocognoli préfère néanmoins se tourner vers le positif : “C'est un déplacement qu’on ne devra plus faire. Et je pense que La Louvière va encore augmenter son niveau dans les prochaines semaines. Ce sera certainement un déplacement périlleux pour toutes les équipes.”
Et de conclure, presque fataliste : “De notre côté, on retourne à Saint-Gilles avec un sentiment de trop peu.”
Sur le même sujet
Recommandations
La RAAL La Louvière en 1/4 de finale de la Coupe: "Tout peut arriver", affirme Toni Turi
"Si on joue comme eux, on va avoir une mauvaise soirée": La RAAL reçoit Anderlecht en Pro League
Issame Charaï (Westerlo) : "la RAAL est une équipe solide"