À 26 ans, Igor Mintogo brille avec Orchies en Nationale 1 pour sa 2e saison. Le Brainois vise les play-offs après l’échec de l’an dernier. Encore décisif contre Berck, il a inscrit le trois points de la victoire. Rencontre.
Relancé après une blessure, Igor Mintogo n’a jamais regretté son choix de poursuivre l’aventure avec Orchies.
« C’est le club qui m’a permis de me relancer. Je me sens ici dans un cadre de confiance, comme chez moi ».
Quand les dirigeants lui ont proposé de prolonger d’une saison, la décision s’est imposée naturellement. L’objectif était clair : confirmer après une année de reprise.
Mission accomplie
Collectivement, la saison est réussie malgré les pépins physiques et la perte de plusieurs cadres.
« On a perdu trois ou quatre joueurs importants, mais ceux qui sont arrivés ont montré leur efficacité ».
Orchies est dans les objectifs fixés en début d’exercice : jouer la montée et viser le titre, que ce soit à l’issue de la première phase ou des play-offs. Sur le plan individuel, Mintogo réalise tout simplement la meilleure saison de sa carrière. Les statistiques parlent pour lui : jamais il n’a été aussi performant depuis ses débuts professionnels. L’an dernier déjà, il figurait parmi les joueurs majeurs de l’effectif. Cette saison, il assume pleinement un rôle de leader offensif.
« Je me suis préparé pour ça. Je voulais montrer que je suis revenu à mon niveau d’avant blessure, voire plus fort. »
Cette progression s’explique par plusieurs facteurs : un travail estival important, des ajustements mentaux, des ambitions clarifiées et un entourage solide. La stabilité a également joué un rôle clé. Pour sa deuxième saison avec le même coach, Mintogo bénéficie d’un cadre qu’il connaît bien.
« On est resté sur un goût d’inachevé l’an dernier, à la porte des play-offs. Cela motive. »
Sept joueurs ont été conservés, favorisant la continuité et la performance. Fort de son adresse longue distance — son tir à trois points reste son arme principale — le Brainois a élargi sa palette offensive. Plus agressif vers le cercle, capable d’attaquer la raquette et de provoquer des fautes, il est désormais dangereux dans tous les secteurs du jeu. Une évolution qui explique l’augmentation de ses statistiques. Avec une telle saison, les ambitions personnelles grandissent forcément.
« Oui, ça cogite un peu ».
Mais l’heure n’est pas encore aux décisions.
« Il reste beaucoup de matches et beaucoup de travail. »
Avant de penser à la suite, Igor Mintogo veut d’abord mener Orchies au sommet.
Sur le même sujet
Recommandations
Basket P1 Dames : Péronnes toujours leader, Soignies poursuit son évolution
Basket : Cassandra Aubert, de l'ABC B Péronnes à internationale U16
Basket : Un derby entre la P1 de Binche et la P2 de Carnières