La Louvière : "Nos géantes" au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée

par
|

« Nos géantes », c’est le nom de l’exposition qui vient de s’ouvrir à La Louvière. En fait, il s’agit de 3 expositions qui présentent 112 artistes et leurs œuvres puisées dans les 16.000 pièces de la collection du Centre de la Gravure et de l'Image imprimée.

« Nos géantes », comme on peut s’y attendre, présente de nombreuses œuvres aux dimensions impressionnantes. Au-delà de leur imagination, leur réalisation demande à l’artiste la mise en oeuvre de techniques particulières.

 

Mais « Nos Géantes » ne compte pas que des œuvres de grande taille. Les valeurs qu’elles portent, les sentiments qu’elles suscitent, la place qu’elles occupent dans le parcours de l’artiste en font des géantes. L’exposition est en fait constituée de trois expositions, une par étage.

« Oui, c'est très compliqué de faire des œuvres immenses. En gravure, il faut des machines, il faut des grands papiers ou il faut de l'inventivité pour faire en sorte de découvrir au final une œuvre monumentale de plus d'1m 60. Généralement, on considère qu'une œuvre est géante en termes de gravure, au-delà de cette taille, précise Christophe Veys, le directeur du Centre de la Gravure.

« Nos géantes » permet de découvrir l’incroyable richesse des collections du Centre louviérois. Elle met aussi en lumière les différentes techniques utilisées par les auteurs d’images imprimées ou gravées.

« Alors l'idée ici, c'est de montrer des artistes, graveurs et graveuse qui ont fait des formats hors normes. Au premier étage, vous avez une exposition qui s'intitule « Dire merci : Jacqueline Cigrang » . Elle nous a offert 400 œuvres dont on fait une synthèse. Elle est donc une géante dans l'histoire du musée. Et puis, au dernier étage, vous avez la vie du musée lui-même : nos collections permanentes, que toute l'Europe nous envie, et qui est ici présentée au travers de six chapitres. »

L’expo compte aussi un espace atelier où sont présentées les différentes techniques et où sont programmées de nombreuses animations. « Nos Géantes » est accessible jusqu’au deux juin et le programme très fourni qui l’entoure est à découvrir sur le site web du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Exposition : les 100 portraits du MILL de La Louvière

Exposition : les 100 portraits du MILL de La Louvière

Dans sa nouvelle exposition « Temps de pause », le Musée Ianchelevici de La Louvière propose au visiteur une galerie de personnages uniques issus d’une sélection des collections de la Ville. Une confrontation singulière avec chaque modèle qui, un jour, a pris la pause pour l’artiste.
Image
Binche : un voyage photographique à travers le Japon

Binche : un voyage photographique à travers le Japon

Le photographe Anthony Malagoli expose ses nouvelles réalisations à la Galerie Chevalier, à Binche. Le Japon est, cette fois, au centre de l'objectif. Les paysages naturels, la culture traditionnelle et la modernité du pays sont autant d'aspects qui ont bénéficié du regard artistique du Binchois.
Image
La Louvière: des artistes imaginent la nature au centre Kéramis

La Louvière: des artistes imaginent la nature au centre Kéramis

A La Louvière, le centre de la faïcence Kéramis propose une nouvelle exposition. Quinze artistes posent leur regard sur la nature. Loin des menaces climatiques actuelles, de la survie des espèces et catastrophes naturelles à répétition, ces créateurs souhaitent réenchanter la nature et le vivant.
Image
La Louvière : expo-animation sur la 2e Guerre Mondiale

La Louvière : expo-animation sur la 2e Guerre Mondiale

La cellule Hainaut Mémoire de la province du Hainaut organise une expo-animation à La Louvière, aux Arts et Métiers plus exactement, du 11 au 29 mars. Le thème : la Seconde Guerre Mondiale, la déportation et le génocide. Cette exposition est destinée aux élèves de 4e, 5e et 6e secondaire.
Image
La Louvière : Mais où est passé Carnaval ?

La Louvière : Mais où est passé Carnaval ?

Jusqu'au 30 mars, la Maison du Tourisme Centrissime accueille une exposition intitulée 'Laetare au fil du temps' et ce samedi, jour de soumonce costumée, cette exposition était enrichie d'un atelier qui posait cette grande question : Mais où est passé carnaval ? Audrey Decroës Violette De Bruyère
Image
La Louvière : la galerie Nardone expose Armand Simon

La Louvière : la galerie Nardone expose Armand Simon

2024 marque le centième anniversaire de la naissance du surréalisme. Un mouvement qui a, on le sait, marqué la culture de notre région. C'est dans ce contexte que la galerie Nardone, à La Louvière, propose une exposition consacrée au dessinateur Armand Simon. S'il n'était pas, lui-même, Louviérois, il était proche de nombreux artistes de la Cité des Loups.
Image
La Louvière: exposition Digital Icons

La Louvière: exposition Digital Icons

Image
Artour 2019 : Migraction a déposé ses valises à Bois du Luc

Artour 2019 : Migraction a déposé ses valises à Bois du Luc