La Louvière : "Nos géantes" au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée

par
|

« Nos géantes », c’est le nom de l’exposition qui vient de s’ouvrir à La Louvière. En fait, il s’agit de 3 expositions qui présentent 112 artistes et leurs œuvres puisées dans les 16.000 pièces de la collection du Centre de la Gravure et de l'Image imprimée.

« Nos géantes », comme on peut s’y attendre, présente de nombreuses œuvres aux dimensions impressionnantes. Au-delà de leur imagination, leur réalisation demande à l’artiste la mise en oeuvre de techniques particulières.

 

Mais « Nos Géantes » ne compte pas que des œuvres de grande taille. Les valeurs qu’elles portent, les sentiments qu’elles suscitent, la place qu’elles occupent dans le parcours de l’artiste en font des géantes. L’exposition est en fait constituée de trois expositions, une par étage.

« Oui, c'est très compliqué de faire des œuvres immenses. En gravure, il faut des machines, il faut des grands papiers ou il faut de l'inventivité pour faire en sorte de découvrir au final une œuvre monumentale de plus d'1m 60. Généralement, on considère qu'une œuvre est géante en termes de gravure, au-delà de cette taille, précise Christophe Veys, le directeur du Centre de la Gravure.

« Nos géantes » permet de découvrir l’incroyable richesse des collections du Centre louviérois. Elle met aussi en lumière les différentes techniques utilisées par les auteurs d’images imprimées ou gravées.

« Alors l'idée ici, c'est de montrer des artistes, graveurs et graveuse qui ont fait des formats hors normes. Au premier étage, vous avez une exposition qui s'intitule « Dire merci : Jacqueline Cigrang » . Elle nous a offert 400 œuvres dont on fait une synthèse. Elle est donc une géante dans l'histoire du musée. Et puis, au dernier étage, vous avez la vie du musée lui-même : nos collections permanentes, que toute l'Europe nous envie, et qui est ici présentée au travers de six chapitres. »

L’expo compte aussi un espace atelier où sont présentées les différentes techniques et où sont programmées de nombreuses animations. « Nos Géantes » est accessible jusqu’au deux juin et le programme très fourni qui l’entoure est à découvrir sur le site web du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Bois-du-Luc: les ateliers Pic et Plume imaginent l'exposition ANIMA

Bois-du-Luc: les ateliers Pic et Plume imaginent l'exposition ANIMA

A Bois-du-Lu, Le Musée de la Mine et du Développement Durable organise des ateliers d'écriture, pour les adultes. Ceci en rapport avec l'exposition de ANIMA de René Hausmann. Ou comment faire vivre un lieu culturel différemment.
Image
Patient au Cancéropôle du CHU du Tivoli, Riccardo Barattucci expose ses oeuvres

Patient au Cancéropôle du CHU du Tivoli, Riccardo Barattucci expose ses oeuvres

Ce mardi soir, le Cancéropôle du CHU du Tivoli avait ouvert ses portes pour le vernissage d'une exposition. Et pas n'importe laquelle. Pour une première, c'est un patient qui expose une quinzaine d'oeuvres.
Image
La biennale MOTAMO expose des livres créés par des enfants

La biennale MOTAMO expose des livres créés par des enfants

Au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de La Louvière se tient une nouvelle exposition originale. Jusqu’au 18 mai, les curieux pourront découvrir la Biennale MOTAMO. Une exposition qui met en avant des livres créés par des enfants.
Image
Inondéa : le salon dédié à la prévention des inondations

Inondéa : le salon dédié à la prévention des inondations

Comment mieux se protéger contre les inondations ? C’est tout l’enjeu du salon Inondéa, qui revient pour sa 2ème édition à Seneffe. Experts, autorités et citoyens se réunissent pour trouver des solutions concrètes face à cet enjeu climatique grandissant.
Image
Michel De Wolf : Une carrière forgée par la passion

Michel De Wolf : Une carrière forgée par la passion

Braine-le-Comte - L’exposition Foot Fair-Play a été l’occasion de retrouver l'ancien Diable Rouge Michel De Wolf. Avec 3 titres, 2 Coupes de Belgique, + de 500 matchs en Division 1 et 42 sélections en équipe nationale, son parcours force le respect.
Image
Philippe Albert : une carrière en or entre passion et souvenirs

Philippe Albert : une carrière en or entre passion et souvenirs

La vitrine consacrée à Philippe Albert à la salle Baudouin IV à Braine-le-Comte (Expo Foot Fair-Play), est une véritable plongée dans la mémoire d'un joueur qui a marqué le football belge. L'ancien Diable Rouge se remémore les moments forts de sa carrière
Image
Foot Fair Play : Un rendez-vous incontournable pour le football belge

Foot Fair Play : Un rendez-vous incontournable pour le football belge

La 10ᵉ édition de Foot Fair Play bat son plein à Braine-le-Comte. Cette rencontre unique rassemble des personnalités du football, des passionnés ainsi que le grand public autour d'expositions, de séances de dédicaces et de moments d'échange.
Image
Houdeng: rencontre avec des passionnés de l'univers de Walt Disney

Houdeng: rencontre avec des passionnés de l'univers de Walt Disney

La société folklorique "Les Zouaves du pavé d'Houdeng" organisait la 3ème édition de sa bourse Disney. L'occasion de découvrir, exposer et acheter des figurines du label Disney. Cette bourse rencontre un vif succès avec 43 exposants. Nous avons rencontré des passionnés de l'univers de Walt Disney.
Image
POINT C - 02/08/2024

POINT C - 02/08/2024

Prenez le temps d'une pause au MILL.
Image
Le Point C : l'artiste Guillaume Corneille exposé à la Gravure

Le Point C : l'artiste Guillaume Corneille exposé à la Gravure

Le Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée de La louvière vous propose de découvrir l'oeuvre de Guillaume Corneille, artiste prolifique et coloriste hors norme qui a fondé le groupe COBRA. Visite guidée.
Image
Mariemont : l'art contemporain s'invite au cœur du domaine

Mariemont : l'art contemporain s'invite au cœur du domaine

Du 18 mai au 22 septembre, l'art contemporain s'invite au cœur du Domaine et Musée Royal de Mariemont avec la première édition de "Marie'ART", un parcours éphémère mélangeant nature, culture et sculpture.
Image
Le Point C : les Bucoliques de Keramis

Le Point C : les Bucoliques de Keramis

Les Bucoliques : allégories du vivant. Tel est le titre de la nouvelle exposition proposée par le centre de la céramique de La Louvière... des représentations joyeuses et étonnantes de la nature, à découvrir jusqu'au 25 août au centre Keramis.
Image
Le Point C : la nouvelle expo autour du Château de Seneffe

Le Point C : la nouvelle expo autour du Château de Seneffe

Bon Voyage. C'est le titre de la nouvelle expo d'extérieur du Domaine du Château de Seneffe. Elle vient d'ouvrir ses portes dans le parc et sera accessible gratuitement tout l'été, jusqu'à l'automne. 6 artistes ont investi les lieux.
Image
Exposition : les 100 portraits du MILL de La Louvière

Exposition : les 100 portraits du MILL de La Louvière

Dans sa nouvelle exposition « Temps de pause », le Musée Ianchelevici de La Louvière propose au visiteur une galerie de personnages uniques issus d’une sélection des collections de la Ville. Une confrontation singulière avec chaque modèle qui, un jour, a pris la pause pour l’artiste.
Image
Binche : un voyage photographique à travers le Japon

Binche : un voyage photographique à travers le Japon

Le photographe Anthony Malagoli expose ses nouvelles réalisations à la Galerie Chevalier, à Binche. Le Japon est, cette fois, au centre de l'objectif. Les paysages naturels, la culture traditionnelle et la modernité du pays sont autant d'aspects qui ont bénéficié du regard artistique du Binchois.