Laetare : un premier jour de fête à La Louvière

par

AVC-ACT-092888

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

La Louvière a vibré pour le premier jour du Laetare. Après des heures de fête, Gilles et sociétés se sont réunis en rondeau pour le grand feu d’artifice, point d’orgue d’une journée rythmée par la tradition et la magie du carnaval.

Les tambours résonnent, les sabots martèlent le sol, et les airs de musique flottent dans l’atmosphère. À La Louvière, le premier jour du Laetare s’achève dans une explosion de couleurs et de joie.


 

« On fait plusieurs carnavals, mais celui de La Louvière, c’est la base. On boit bien, on s’amuse, on danse avec les Gilles. C’est le folklore, on est là pour ça ! » raconte un visiteur.


 

Depuis l’aube, les sociétés défilent dans les rues. La fatigue se ressent, mais la magie du carnaval prend toujours le dessus.


 

« Un peu de fatigue, oui… Normal, on est là depuis 4h du matin. Mais l’ambiance est géniale, et on a eu la chance d’avoir le beau temps avec nous », explique Franco Scannella, membre du comité des Gilles de Bouvy.


 

Le cortège se resserre, la place communale se remplit. Gilles et sociétés se rassemblent en un immense rondeau. Un dernier tour de piste avant que le ciel ne s’embrase. 

 

Mais derrière ces quelques minutes de spectacle, il y a des jours de préparation et de travail acharné. « Un feu comme celui-ci, ça prend une semaine de préparation. Aujourd’hui, nous sommes neuf sur place. On commence à 6h du matin et on termine à 4h le lendemain », explique Xavier Bourdon, artificier et directeur artistique de la société Event Show.


 

Et après le dernier éclair, le travail continue pour les artificiers. Dans l’ombre des explosions, ils veillent, inspectent, sécurisent, garantissant que chaque instant de magie reste sous contrôle. « La sécurité est notre priorité, on ne laisse rien au hasard. On reste sur place encore plusieurs heures pour s’assurer que tout est parfaitement maîtrisé. »


 

La nuit tombe sur La Louvière, et le Laetare s’accorde quelques heures de répit. Mais déjà, la fête reprend son souffle, prête à repartir de plus belle dès le lendemain matin.

 


Sur le même sujet

Recommandations