Soignies : un budget prudent pour 2023

par

Ce mardi soir, le conseil communal de Soignies se réunissait pour la dernière fois cette année avec un ordre du jour chargé. Au cœur de la centaine de points proposés aux votes, les finances communales et du CPAS. L'heure est plus que jamais à la prudence. Comme le portefeuille des ménages, celui de Soignies est confronté à des difficultés. Résumé de la soirée avec Audrey Decroës et Frédéric Paspont.

La séance de ce mardi 20 décembre a débuté avec l'installation d'un nouveau conseiller, le MR Gérard Van Oudenhove remplace au sein de la majorité Brigitte Taminiau, démissionnaire pour raisons personnelles. Les débats du conseil se sont ensuite largement focalisés sur les finances communales. Le vote du budget 2023 est à l'ordre du jour. Budget en équilibre avec même un léger boni. Positif donc mais aussi et surtout extrêmement vigilant.

« Et le message que j'ai envie de faire passer, c'est qu'on est aux côtés des Sonégiens. C'est vraiment ça qui a été notre leitmotiv pendant toute la constitution de ce budget » expose Fabienne Winckel, la bourgmestre de Soignies.

Comprenez que pour le citoyen aucune augmentation n'a été prévue au niveau des taxes ou des impôts, la majorité a également fait le choix de soutenir les associations qui œuvrent au quotidien auprès des plus précarisés. La commune encaisse également l'explosion des coûts énergétiques et de la masse salariale avec les sauts d'index de 2022 ceux annoncés pour 2023. Bref, du côté de la commune, la situation est sous contrôle. Pour le CPAS, par contre, les chiffres sont beaucoup plus préoccupants. Les réserves sont vides et en plus de la dotation communale, une avance de trésorerie a dû être ajoutée. Est-ce assez ? L'opposition a posé la question.

« Là, il nous semblait qu'il y avait un message, qu'il était grand temps, que l'indexation, qui était lissée dans le temps de 1,96 % devait mieux correspondre à la réalité des choses. Qu'on puisse augmenter d'une manière proportionnelle notre dotation communale. On est dans la même dans le même bateau budgétaire. Et c’est pour ça, qu'on se met autour de la table afin de pouvoir voir ce qu'on peut mettre en place au niveau des synergies pour essayer de trouver la meilleure, les meilleures solutions possibles pour que le modèle soit tenable financièrement » réagissent Vincent Host, conseiller de l’opposition et la bourgmestre de Soignies.

Comme beaucoup d'autres communes, Soignies fait donc face à des défis budgétaires de taille et tente de trouver des solutions. Partageant ce constat, majorité et opposition entendent agir chacune à leur niveau.

« On sait qu'on est au fil du rasoir. On va devoir suivre de mois en mois toutes les dépenses pour qu'il n'y ait pas de dérapage à un certain moment, qui sera non contrôlé et qui aurait des dommages financiers par la suite. Ça demande de la vigilance, de la prudence, beaucoup de dialogue avec le service administratif et avec le milieu associatif, etc. Entre nos deux institutions aussi, ville et CPAS. Je pense que c'est vraiment indispensable que tout le monde soit dans le même élan pour satisfaire au mieux notre population sonégienne » ajoutent les deux élus sonégiens.

 

Et cette volonté d'aller de l'avant, d'être proactif, elle se traduit au niveau des investissements, continuer à investir, ce sera le cas pour 2023, un chiffre : 12 millions d'euros.

« On a été chercher énormément de subsides pour pouvoir refaire des voiries, des Ravel, des rénovations de patrimoine. Et donc on a privilégié tous ces projets qui avaient été subsidiés parce que c'est une manne financière dont on ne peut pas se priver et qui nous permet justement d'avancer dans ces projets-là. C'est aussi une manière de soutenir notre économie locale pour faire en sorte que les entreprises locales puissent répondre aux marchés publics pour réaliser un maximum de nos projets » conclut Fabienne Winckel, la bourgmestre de Soignies.

Subsides également obtenus pour investir dans les écoles ou encore pour étendre des zones vertes bref la liste des projets est longue. 2023 est annoncée comme une année charnière à Soignies. Vigilance, prudence seront au programme.

Recommandations