Soignies : un budget prudent pour 2023

par

Ce mardi soir, le conseil communal de Soignies se réunissait pour la dernière fois cette année avec un ordre du jour chargé. Au cœur de la centaine de points proposés aux votes, les finances communales et du CPAS. L'heure est plus que jamais à la prudence. Comme le portefeuille des ménages, celui de Soignies est confronté à des difficultés. Résumé de la soirée avec Audrey Decroës et Frédéric Paspont.

La séance de ce mardi 20 décembre a débuté avec l'installation d'un nouveau conseiller, le MR Gérard Van Oudenhove remplace au sein de la majorité Brigitte Taminiau, démissionnaire pour raisons personnelles. Les débats du conseil se sont ensuite largement focalisés sur les finances communales. Le vote du budget 2023 est à l'ordre du jour. Budget en équilibre avec même un léger boni. Positif donc mais aussi et surtout extrêmement vigilant.

« Et le message que j'ai envie de faire passer, c'est qu'on est aux côtés des Sonégiens. C'est vraiment ça qui a été notre leitmotiv pendant toute la constitution de ce budget » expose Fabienne Winckel, la bourgmestre de Soignies.

Comprenez que pour le citoyen aucune augmentation n'a été prévue au niveau des taxes ou des impôts, la majorité a également fait le choix de soutenir les associations qui œuvrent au quotidien auprès des plus précarisés. La commune encaisse également l'explosion des coûts énergétiques et de la masse salariale avec les sauts d'index de 2022 ceux annoncés pour 2023. Bref, du côté de la commune, la situation est sous contrôle. Pour le CPAS, par contre, les chiffres sont beaucoup plus préoccupants. Les réserves sont vides et en plus de la dotation communale, une avance de trésorerie a dû être ajoutée. Est-ce assez ? L'opposition a posé la question.

« Là, il nous semblait qu'il y avait un message, qu'il était grand temps, que l'indexation, qui était lissée dans le temps de 1,96 % devait mieux correspondre à la réalité des choses. Qu'on puisse augmenter d'une manière proportionnelle notre dotation communale. On est dans la même dans le même bateau budgétaire. Et c’est pour ça, qu'on se met autour de la table afin de pouvoir voir ce qu'on peut mettre en place au niveau des synergies pour essayer de trouver la meilleure, les meilleures solutions possibles pour que le modèle soit tenable financièrement » réagissent Vincent Host, conseiller de l’opposition et la bourgmestre de Soignies.

Comme beaucoup d'autres communes, Soignies fait donc face à des défis budgétaires de taille et tente de trouver des solutions. Partageant ce constat, majorité et opposition entendent agir chacune à leur niveau.

« On sait qu'on est au fil du rasoir. On va devoir suivre de mois en mois toutes les dépenses pour qu'il n'y ait pas de dérapage à un certain moment, qui sera non contrôlé et qui aurait des dommages financiers par la suite. Ça demande de la vigilance, de la prudence, beaucoup de dialogue avec le service administratif et avec le milieu associatif, etc. Entre nos deux institutions aussi, ville et CPAS. Je pense que c'est vraiment indispensable que tout le monde soit dans le même élan pour satisfaire au mieux notre population sonégienne » ajoutent les deux élus sonégiens.

 

Et cette volonté d'aller de l'avant, d'être proactif, elle se traduit au niveau des investissements, continuer à investir, ce sera le cas pour 2023, un chiffre : 12 millions d'euros.

« On a été chercher énormément de subsides pour pouvoir refaire des voiries, des Ravel, des rénovations de patrimoine. Et donc on a privilégié tous ces projets qui avaient été subsidiés parce que c'est une manne financière dont on ne peut pas se priver et qui nous permet justement d'avancer dans ces projets-là. C'est aussi une manière de soutenir notre économie locale pour faire en sorte que les entreprises locales puissent répondre aux marchés publics pour réaliser un maximum de nos projets » conclut Fabienne Winckel, la bourgmestre de Soignies.

Subsides également obtenus pour investir dans les écoles ou encore pour étendre des zones vertes bref la liste des projets est longue. 2023 est annoncée comme une année charnière à Soignies. Vigilance, prudence seront au programme.

Recommandations

Image
Soignies/Braine-le-Comte : ouverture de l'enquête publique concernant l’implantation de deux éoliennes

Soignies/Braine-le-Comte : ouverture de l'enquête publique concernant l’implantation de deux éoliennes

Ce jeudi 16 mai, une enquête publique ouvrira concernant le projet d’implantation de deux éoliennes à proximité de la carrière Tellier des Prés sur les communes de Braine-le-Comte et Soignies.
Image
Braine-le-Comte : dix jours de travaux rue des Frères Dulait

Braine-le-Comte : dix jours de travaux rue des Frères Dulait

Afin de procéder à des réparations sur la voirie, la circulation sera interdite sur une portion de la rue des Frères Dulait du mercredi 15 au samedi 25 mai au plus tard. Il s’agit du tronçon compris entre le parking du CPAS et le rond-point.
Image
Soignies: le Rugby Club Soignies se qualifie pour la finale du championnat de Belgique

Soignies: le Rugby Club Soignies se qualifie pour la finale du championnat de Belgique

En rugby, le RC Soignies disputait ce dimanche la demi-finale du championnat de division 1. A la maison, les Carriers recevaient les Bruxellois de Boitsfort. L'objectif était de se qualifier une nouvelle fois pour la finale du championnat et les Sonégiens n'ont pas loupé leur rendez-vous: 24-9.
Image
Soignies : avant-première du documentaire "Trainée de poudre"

Soignies : avant-première du documentaire "Trainée de poudre"

Ce vendredi 10 mai a eu lieu l'une des trois avant-premières du documentaire "Trainée de poudre." Un documentaire qui dévoile les conséquences de la surproduction belge, non seulement au près de nos agriculteurs locaux mais également dans le monde entier.
Image
Le 18/18 en bref du 11/05/24

Le 18/18 en bref du 11/05/24

Bienvenue dans "En Bref", notre récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Romain Schrevens.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1992 pour le Tir des Rois, à Binche. Occasion de tirer le portrait du club organisateur : les Archers du Château. Samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur, pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
La Louvière : Des Special Olympics sur tous les terrains

La Louvière : Des Special Olympics sur tous les terrains

Les Special Olympics battent leur plein à La Louvière. Ce vendredi était un jour totamelement dédié aux épreuves sportives. Que ce soit de la gymnastique, du football, de la natation ou encore du tennis, tous les terrains sportifs de la région étaient remplis.
Image
Gazomètre : un étage aménagé pour les blocus des étudiants

Gazomètre : un étage aménagé pour les blocus des étudiants

L’heure des blocus a sonné, les étudiants de la région entrent officiellement en période de révisions. Jusque juin, le Gazomètre de La Louvière a donc entièrement réaménagé son premier étage. Pas de distraction, tout a été fait pour créer un environnement propice au calme et à la concentration.
Image
Le Roeulx : un million pour rénover deux places

Le Roeulx : un million pour rénover deux places

C’est une bonne nouvelle qui est arrivée au Roeulx en ce début de mai. La Région wallonne lui octroie un subside de près d’un million dans le cadre du Plan de relance. La Ville avait rentré un dossier de rénovation pour les places du Souvenir et du Château.
Image
La Louvière : les Special Olympics manquent de volontaires

La Louvière : les Special Olympics manquent de volontaires

Ce jeudi, les compétitions des Jeux Nationaux des Special Olympics ont débuté à La Louvière. 3400 athlètes y sont réunis jusqu’à samedi. Mais pour encadrer aux mieux les sportifs et assurer le bon déroulement des épreuves, les organisateurs manquent de bénévoles.
Image
Elections 2024 : toutes les listes et leurs candidats qui seront sur nos bulletins

Elections 2024 : toutes les listes et leurs candidats qui seront sur nos bulletins

Dans un mois, le 9 juin, nous voterons. Les électeurs belges recevront trois bulletins de vote : Europe, Chambre et Parlement wallon. L’occasion de faire un petit récapitulatif des forces en présence
Image
Soignies: Répétition du Grand Tour Saint-Vincent

Soignies: Répétition du Grand Tour Saint-Vincent

Chaque veille de jeudi de l'Ascension, les festivités de la Pentecôte à Soignies passe un cap. Chaque mercredi de l'Ascension, c'est en effet la répétition du Grand Tour Saint-Vincent, une marche de 12 km dans l'entité de Soignies effectuée au petit matin du lundi de Pentecôte.
Image
La Louvière : les Jeux Nationaux Special Olympics Belgium sont lancés

La Louvière : les Jeux Nationaux Special Olympics Belgium sont lancés

La 40ème édition des Jeux Nationaux "Special Olympics Belgium" est officiellement lancée. La cérémonie d'ouverture vient de se clôturer. Dès demain, les nombreux athlètes s'affronteront à travers différentes épreuves sportives.
Image
Seneffe : Chambre du Conseil reportée

Seneffe : Chambre du Conseil reportée

Dans l’affaire des soupçons de fraude au carburant à l’administration communale de Seneffe, la Chambre du Conseil du tribunal de Charleroi n’a pu examiner le dossier dans lequel douze personnes sont inculpées. Un des avocats ayant demandé un délai supplémentaire.
Image
Braine-le-Comte : la ville n’organisera pas son « Hazard Village » pour l’Euro 2024

Braine-le-Comte : la ville n’organisera pas son « Hazard Village » pour l’Euro 2024

Le championnat d’Europe de football qui se déroule tous les 4 ans approche à grands pas. Pour cette édition 2024, les supporters des Diables Rouges ne pourront malheureusement pas profiter du « Hazard Village » à Braine-le-Comte.