Seneffe : une analyse des oeufs et des légumes sur la présence de PFAS

par
|

Les PFAS reste au centre des attentions dans les communes concernées par une pollution. A Seneffe, les différentes formations politiques se sont réunies ce mardi soir pour faire le point sur la situation et décider des actions à mener. Une analyse des œufs et des légumes va, par exemple, être commandée par la commune.

Premier élément sur lequel les élus seneffois veulent rassurer la population : l’eau de distribution sur l’entité est bonne à la consommation. Seule une partie de la rue de la Gratière, desservie par Braine-le-Comte, pose toujours problème. De l’eau en bouteille est distribuée à la dizaine de maisons concernées en attendant de nouveaux tests. L’autre élément, qui demande par contre toujours des réponses, c’est la présence de PFAS dans l’eau du canal, les œufs et les légumes des potagers. La commune a décidé de commandé sa propre analyse pour tenter de mieux comprendre les modes de contamination.

« On va d'abord prendre un échantillonnage sur notre commune par rapport aux œufs et par rapport aux maraîchers pour faire un premier screening. On va se faire accompagner par un toxicologue dans ces analyses parce que c'est quelque chose qui nécessite un cadre clair pour comprendre. », explique la bourgmestre, Bénédicte Poll.

Des échantillons seront prochainement prélevés chez des particuliers et des agriculteurs qui auront donné leur accord. Des recherches qui viendront compléter celles menées par la Région wallonne autour du zoning de Feluy.

« La Région wallonne, dans un périmètre autour du zoning, va analyser dans un premier temps les eaux de sous-sols et les eaux de surface. Et puis, en fonction de ses résultats, réévaluer son périmètre et analyser les sols. »

La qualité de l’air est aussi un point sur lequel les élus seneffois veulent investiguer. Un projet conjoint avec Ecaussinnes prévoit l’installation de capteurs à proximité des entreprises du zoning. La présence de PFAS va s’ajouter à la liste des produits à détecter.

« On avait souhaité avec la commune d'Écaussinnes mettre en place des capteurs, à différents endroits, pour tester la composition de l'air par rapport à certains éléments. On a cherché un bureau spécialisé pour nous conseiller sur les éléments à mesurer et sur la disposition des capteurs. Ce processus va maintenant être étendu, dans la mesure du possible, aux PFAS. »

C’est une période d’analyses et de recherches de plusieurs mois qui s’ouvrent autour des PFAS. Le 4 décembre prochain, les communes de Seneffe, Ecaussinnes et Braine-le-Comte invitent leurs citoyens à une séance d’information sur l’impact de ces polluants éternels sur la santé. Le rendez-vous est donné à L’Espace culturel de la Samme dès 18h30.

M. Pintus  

Recommandations