Seneffe : Nicolas Dujardin en conflit avec DéFi

par
|

L’échevin seneffois Nicolas Dujardin est en conflit avec son parti DéFi. Si les raisons principalement invoquées sont d'ordre financier, des problèmes relationnels en interne et des divergences de points de vue au niveau politique sont également avancés.

Nicolas Dujardin est l’un des 75 élus DéFi en Wallonie lors des élections de 2018. Il a exercé la fonction de conseiller au sein du Centre d'études du parti avant de devenir chef de cabinet du député provincial namurois Amaury Alexandre. Poste qu’il a quitté récemment.

Procédure d’exclusion

En décembre dernier, DéFi a enclenché une procédure d’exclusion à son encontre. Les motifs invoqués par le conseil des sages, l’organe chargé du respect de la déontologie du parti, sont d'ordre administratif. Le non-paiement des retrocessions est l’un des éléments principaux. Pour l’élu seneffois, le problème est bien plus large. Il concerne notamment des aspects liés au contrat de travail, des divergences d’ordre politique et des tensions en interne.

Des discussions toujours sen cours

Tant du côté de Nicolas Dujardin que du parti, on souhaite dédramatiser la situation.

« Les discussions ne sont pas rompues avec DéFi. Des rencontres sont prévues prochainement avec les instances et notamment avec le Président, François De Smet, dans le courant du mois de février. », explique l’échevin.

Une position confirmée par le parti qui relativise la procédure d’exclusion enclenchée.

« Il s’agit donc d’une simple application mécanique des statuts. Depuis, des discussions sont engagées avec Nicolas Dujardin. Autrement dit, il s'agit d'une exclusion "technique" mais non définitive. Nous espérons pouvoir régulariser sa situation dans les meilleurs délais. »

Elu DéFi ou indépendant

Si ces discussions ne s’avéraient pas concluantes, Nicolas Dujardin pourrait donc siéger en tant qu’indépendant au sein du collège seneffois.

« Cela ne changera en rien la façon dont j’assumerais les mandats ni mon engagement au sein de la commune. »

Les conclusions de ces différentes rencontres sont attendues dans les prochaines semaines.

M. Pintus

Recommandations