Seneffe : journée de pause pour la station d'épuration
Publié le 06 juin 2023 à 16:44La station d’épuration des eaux de Soudromont à l’arrêt ce mardi. Il s’agit heureusement d’un arrêt momentané et sous contrôle. L’Idea procède à une inspection des bétons des installations avant de procéder à d’importants travaux de rénovation.
C’est à Seneffe, à la station de Soudromont, qu’arrivent les eaux usées, récoltées par 170 km d’égouts, de 65.000 habitants des communes de Manage, La Louvière, Seneffe, Morlanwelz et Chapelle.
Quatre décennies après sa mise en service, la station d’épuration doit être modernisée.
Les travaux débuteront l’an prochain mais auparavant, il faut établir un état des lieux qui impose de vider les cuves par lesquelles entrent les eaux usées.
« Il fallait mettre à l’arrêt la station d’épuration avant de lancer les travaux de rénovation. Il fallait inspecter le béton qui constitue l’ouvrage d’entrée pour le nettoyer et l’inspecter, précise Emilie Zimbili, la porte-parole de l’Idea . »
Cette mise à l’arrêt n’aura duré que quelques heures. Et c’est une chance pour l’environnement puisqu’il a fallu que les eaux usées des particuliers continuent à être évacuées pendant l’opération.
« On a mis à l’arrêt de manière très momentanée la station de pompage en amont de la station d’épuration. Les eaux domestiques ont donc été rejetées dans les cours d’eau. Mais dès ce mardi en fin de journée, tout refonctionnera normalement, assure Emilie Zimbili. »
On s’en doute, l’arrêt de la station n’est pas la solution idéale. C’est pourquoi, en fonction de cette contrainte, un phasage très précis des travaux a été établi. Les travaux de rénovation de la station de Soudromont débuteront en 2024 pour se terminer en 2028. Montant : 35 millions financés par la SPGE et donc par la partie « coût vérité à l’assainissement » de la facture du consommateur.