Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Quel avenir pour la gare de Manage ?

Publié le 24 mars 2023 à 11:01

La commune de Manage se portera-t-elle acquéreur de la gare alors que la SNCB a annoncé vouloir la mettre en vente, avec une série d’autres du côté de Liège et du Luxembourg, rien n’est moins sûr alors que le bâtiment est désaffecté depuis près de 10 ans et que les projets proposés jusqu’ici ont toujours été refusé par la société des chemins de fers. Nathalie Roland a rencontré le bourgmestre en face des bâtiments concernés.

« La SNCB n’a pas encore entamé la procédure de mise en vente de la gare de Manage. Il s’agit d’un dossier en cours de préparation que nous comptons lancer dans le courant de l’année 2023, avec appel d’offres dans le respect des principes de bonne gestion et de transparence d’une société de droit public. » Voici le communiqué de la SNCB qui est aussi la réponse faite au bourgmestre de Manage qui se trouve un peu démuni face à un marché dont il ne connaît pas les tenants et aboutissants.

"Nous avons été en contact avec la SNCB à trois reprises, nous avions un périmètre de rénovation urbaine qui englobait la place qui est également propriété de la SNCB. Il y a trois parties dans la gare. Que vont-ils vendre ? A quel prix ?"

Le prix, c’est bien la question qui pourrait fâcher car le bâtiment est à réaménager de fond en comble et la commune ne pourrait y mettre que peu de moyens. Et surtout, la SNCB aurait déjà proposé la place au prix de 900.000 € et sans la place, le projet urbanistique ne tient plus.

"Conventionnellement depuis 1965 nous devions l'entretenir et on voudrait nous revendre quelque chose que nous entretenons depuis plus de 50 ans. On voulait lier à la place un projet convivial qui aurait englobé de l'horeca et peut-être un musée du verre. Il faut bien comprendre qu'on ne va pas demander aux manageois d'aller mettre une fortune dans ce bâtiment qui ne ressemble à rien et qui est à l'abandon depuis 10 ans."

Selon une source bien informée, la gare intéresse une entreprise privée qui se serait déjà fait connaitre auprès de la SNCB. Cela n’est pas pour déplaire aux autorités communales qui voient là une bonne façon de se débarrasser d’un chancre. La place sera-t-elle comprise dans le prix, encore une fois, seule l’offre de la SNCB le dira.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 Commentaires
943 vues

Sur le même sujet


Back to top