Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Peissant : « Tanks in village »

Publié le 07 juillet 2021 à 09:41

On se souviendra de la bataille de Mons à Peissant fin du mois d’Août. Il s’agira de commémorer pour la 77éme fois  la libération de la ville de Mons. Cette année, les blindés se concentreront dans le village de Peissant les 27,28 et 29 août. C’est l’asbl « Mons, devoir de mémoire » qui est à la base de ce projet. Michel De Backer et Charles Sauvage.

 

C’est sur ce vaste site qu’on se souviendra de la bataille de Mons. « Tanks in Town », les tanks dans la ville avant sa libération bataillaient dans les campagnes en 1944. Les blindés seront de retour pacifiquement pour se souvenir.

 

Peissant est presqu’au centre de la bataille de Mons. Explique Pierre Deghaye le Président de l’asbl « Mons ,  devoir de mémoire »

 

Peissant, petit village d’Estinnes, sera le centre névralgique de la commémoration. On y prévoit l’arrivée de nombreux blindés pour se replonger dans l’ambiance de l’époque et mieux comprendre les combats de la libération.

 

Ici, il y a eu plus de 20 000 morts. Rapelle Pierre Deghaye

 

Trois jours de reconstitution avec des véhicules et chars en provenance de plusieurs pays. L’appel est lancé et, à Peissant, l’espace est suffisamment grand  pour accueillir l’événement grandeur nature du 2 septembre 44.L’association villageoise de quartier de vie a répondu 5/5 pour organiser ces jours de mémoire et aussi de festivités.

 

Nous sommes associés en tant que quartier de vie, cela est notre rôle, avec les gilles et le tennis de table. Embraie

Jean Galez, Président de « Quartier de vie »  Peissant.

0 Commentaires
995 vues

Sur le même sujet


Back to top