Aller au contenu principal

   logo Vivre ici chaines

Neufvilles : une expo géante pour les 60 ans du Centre

Publié le 19 septembre 2023 à 16:22

Le Centre Reine Fabiola de Neufvilles fête cette année ses 60 ans. Dans ce cadre de nombreuses manifestations ont été mises sur pied et parmi celle-ci, une exposition.

« 60 ans à pas de géants ! » est centrée sur la Confrérie des Géants présente chaque année à la Simpélourd à Soignies mais elle présente aussi 35 géants venus de l’extérieur.

Accueil en musique par les résidents eux-mêmes pour les visiteurs de l’expo « 60 ans à pas de géants ! ». Une exposition présentée ce weekend à leurs familles et ouverte aujourd’hui aux écoles et aux personnes venant d’autres institutions.

A l’entrée, Buchard, le géant de la Confrérie du Centre vous invite à découvrir ses confrères venus de Flandres, de Wallonie et du Nord de la France.

« Les géants, c'est une communauté. Il y a beaucoup de géants dans la région. Il faut savoir qu'il y en a plus de 2500 en Belgique et donc ils sont venus à notre invitation aussi pour être mis en valeur grâce à notre exposition », résume Joël Saint-Ghislain, un des animateurs impliqués dans le projet.

Mais le géant neufvillois n’est qu’un des acteurs de la Confrérie. Toute l’année, quelque 75 résidents préparent leur participation au cortège de la Simpélourd à Soignies. Un spectacle entièrement créée par les résidents et l’équipe éducative dans lequel chacun trouve sa place et qui a été reconstitué pour l’exposition.

La participation au cortège folklorique est un grand moment de la vie du Centre. Des milliers de personnes admirent la créativité des acteurs et un véritable échange se créée avec le public.

« On voulait vraiment que cette barrière du socialement acceptable tombé et nous, on voulait qu’il y ait vraiment un côté artistique et ludique. Et donc, dans notre confrérie, on a créé tout des personnages qui pouvaient aller vers le public. Les Grosses Têtes en font partie, vu que les enfants adorent venir les toucher. On a eu des Longs Bras. On a toutes sortes de personnages qui vont vers le public », ajoute l’animateur socio-culturel.

Il suffisait de voir l’implication active des résidents dans cette exposition et les réactions des visiteurs pour percevoir l’effet inclusif que produit la confrérie.

Jean-Pierre : « Ils sont contents. Parce que quand on joue la percussion, eh bien ! Ce n'est que des applaudissements, ils sont heureux et ils sont contents de pour nous ! »

Christine : « C’est très bien pour tout le monde. C’est notre travail pour eux et pas seulement pour nous, mais pour tout le monde. »

Claude : « Beaucoup d'enfants viennent. Ils veulent bien nous serrer la main. Donc à gauche, à droite, c'est chouette. »

Et pour découvrir in situ la Confrérie des Géants, et participer à la fête, rendez-vous le 14 octobre à Soignies pour le cortège de la Simplourd.

0 Commentaires
327 vues

Sur le même sujet


Back to top