Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Le Roeulx : des contes en balade

Publié le 23 juillet 2021 à 14:22

Une promenade balisée de 8,5 km parsemée de plusieurs contes  illustrés et enregistrés par des artistes de la région, c'est le parcours "Contes en balade", une nouvelle manière de découvrir la Ville du Roeulx cet été. C'est aussi le thème d'un stage pour enfants donné cette semaine au Centre culturel du Roeulx. Les contes inspirent les enfants et devraient séduire les parents.

A quelques pas du Centre culturel, les stagiaires partent à la découverte des contes au square Léon Mabille au Roeulx. L'animatrice du stage, Marjorie Vander Meiren est une des artistes ayant participé au projet "Contes en balade". Ici elle  fait découvrir aux enfants l'œuvre qui illustre le conte de la pâquerette. Lors du stage, les enfants ont eux même interprété ce conte et l'ont illustré à leur manière.

 "Les enfants ont vraiment accroché à la voix de la conteuse et à l'univers des contes. Ils ont décidé eux-mêmes de créer une histoire collective et le la mettre en voix et en musique".

Indubitablement,  ce stage autour du conte permet de développer la créativité et l'imaginaire des enfants. Les concepteurs de cette balade contée espèrent avoir le même effet sur les parents grâce à ces bornes interactives proposées le long du parcours. Pratiquement, chaque  promeneur n'a qu'à  scanner le QR code de la borne pour être plongé dans l'univers du conte.

"Ce sont des contes classiques revisités à la façon rhodienne, nous dit Céline Lecocq", animatrice au Centre culturel du Roeulx. "On les a adaptés pour être plus proche des lieux et du patrimoine de la ville. Notre volonté était de travailler avec des artistes de la région tels que Maud Pelgrims pour la narration ou encore Yves Gourmeur à la création musicale".

Au total, six lieux ont été sélectionnés pour leur ambiance particulière tout au long du sentier de randonnée. Les artistes ont mis un soin  particulier pour illustrer ces lieux au travers de leurs mots, leur voix, leurs couleurs ou leurs musiques.

Th. Catteau

0 Commentaires
373 vues

Sur le même sujet


Back to top