Cette semaine, notre saveur du Centre nous emmène à Trivières. C'est là qu'est installée la distillerie Le Moulin du Loup dont l'une des spécialités est le pastis. Découverte signée Audrey Decroës et Pascal Auvertus.
Bienvenue dans la plus petite distillerie de Belgique, le Moulin du Loup. C’est Laurence Duhain qui nous accueille pour nous présenter l’une de leurs spécialités : le pastis.
Il a huit mois de maturation dans une cuve. Il est 100 % naturel. Dedans, il n'y a pas d'ajout d’anéthol, pas d'ajout de sucre. Dans la cuve, on va mettre toutes les épices : anis verte, anis étoilé, réglisse, thym, romarin, sarriette, menthe poivrée et fenouil. Et du coup, c'est très aromatisé sur les plantes et on va se retrouver avec un pastis étonnamment puissant. Il fait 50 % d'alcool.
Donc pour le boire, je conseille deux glaçons pour apporter vraiment la fraîcheur qu'il a besoin. Alors bien sûr, nous c'est un conseil, si les gens ont envie de mettre de l'eau c'est vraiment selon leur goût. Ce n'est pas vraiment un pastis d'apéritif parce qu'il fait 50 % d'alcool. Moi je le conseille plus en digestif, il va être vraiment doux et va vraiment faire vraiment faire digérer.
Quand il a décidé de lancer notre distillateur avait 19 ans, il s'est lancé avec deux rhums et deux gins. Aujourd’hui on en a treize dont notre fameux pastis. La légende dit d'ailleurs qu’il est meilleur que celui des François mais chut !
Si vous voulez goûter, sachez que le Moulin du Loup vous attend sur la place Maugrétout à l'occasion de La Louvière Plage. La Louvière Plage débute ce jeudi 24 juillet.
Sur le même sujet
Recommandations

Laetare: Boty, un artisan du cuir, acteur de son quartier

Binche : des Fêtes Médiévales réussies, sous le soleil

Laetare: Boty, un artisan du cuir, acteur de son quartier
