Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

La Louvière : la plage est bientôt prête

Publié le 27 juillet 2022 à 16:15 - Mis à jour le 27 juillet 2022 à 15:13

La 14e édition de La Louvière Plage sera officiellement lancée ce jeudi 28 juillet. Toutefois, a bien y regarder, la transformation s'opère depuis quelques jours, la place Maugrétout prenant plus que des airs de cité balnéaire. En effet, depuis quelques jours ouvriers et stewards de la ville s'activent afin que tout soit prêt. Audrey Decroës et Johan Brohet les ont rejoints sur le site à l'heure des tous derniers préparatifs.

Transats, parasols, bar, stands de restauration et surtout sable. Tous les éléments sont d'ores et déjà réunis sur la place Maugrétout de La Louvière, même le soleil est de la partie, à l'heure des dernières vérifications. Depuis maintenant trois jours, les équipes sont à pied d'œuvre pour transformer une place en véritable station balnéaire.

« Comme c'est la 14ᵉ édition, on a un peu l'habitude. Les contacts se sont noués facilement. Ce sont quelques camions, plus de 100 tonnes de sable qui ont été déversées ici sur la place Maugrétout. Mais ce n'est pas seulement les déverser qu'il faut faire. Il faut étendre, répandre. Je tiens à souligner l'étroite collaboration avec les ouvriers de la ville et les ouvriers de la Gestion Centre-Ville et nos stewards » explique Bruno Meunier, le directeur de Gestion Centre-Ville.

 

Effectivement, après s'être occupé du sable, il faut encore penser au podium, aux mobiliers ou encore à la décoration. L'envie étant de véritablement transporter les Louviérois ailleurs. Un pari ambitieux et presque déjà réussi grâce à la motivation des parties prenantes au projet.

« L’équipe, au total, nous sommes une quinzaine de personnes au niveau de la gestion du Centre-Ville. Ici, quelques absents. Je dirais qu’avec sept, huit personnes, on a réussi en peu de temps, donc en deux jours, pour être très clair, à transformer, à rendre cet espace ouvert à tout public à partir de demain Mais je tiens encore à souligner l'aide de tous les ouvriers de la ville qui viennent pour nous aider, pour faire les transports, pour faire les montages etc » déclare Bruno Meunier.

 La Louvière Plage accueillera ses premiers visiteurs ce jeudi. Il reste un peu moins de 24 h donc qui ne seront pas de tout repos. Rien n'est laissé au hasard. Le téléphone chauffe car chaque détail est important.

« On fait un dernier check complet et on s'aperçoit que de temps en temps, il y a encore quelques petits trucs qui manquent. Donc c'est vraiment passé les deux ou trois derniers coups de téléphone pour que tout soit prêt en terme de matériel, en terme de conteneurs, de poubelles etc. parce qu'on essaie vraiment de faire un événement zéro déchet, d'avoir du tri sélectif. Bulles à verre, sacs bleus pour les PMC. C'est vraiment ces derniers détails là que l’on doit finaliser pour que tout soit vraiment prêt et que dès le premier pas pour les citoyens sur le site, ils peuvent se dire ‘woaw’ » conclut le directeur de l’asbl.

Plus de 100 tonnes de sable qui, c'est important de le signaler, seront entièrement recyclées à la fin de l'événement. Cette matière première étant très utile pour le service des travaux. Mais ne pensons pas déjà à la fin puisque tout commence ce jeudi 28 juillet, date à laquelle le programme complet des animations sera dévoilé. Encore un peu de patience donc. La plage, c'est pour tout bientôt.

 

0 Commentaires
124 vues
Back to top