La Louvière : découverte du wallon avec les Scriveus du Cente


Le wallon est étroitement lié à notre folklore. C'était à l'origine, paraît-il, la langue privilégiée des acteurs du carnaval. Un lien qui se retrouve aujourd'hui dans l'exposition « Le Laetare au fil du temps » présenté jusqu'au 31 mars à Centrissime à La Louvière. Une histoire qui est donc racontée à la fois en français et en wallon. 

Découvrir ou redécouvrir le wallon, c'est ce que propose l'organisation louviéroise des Scriveus du Cente à travers l'exposition sur le Laetare au fil du temps. Cette langue y est représentée avec notamment des phrases, souvent humoristiques, ainsi que des poèmes.

« Le wallon est la première langue du folklore dans la région. Si on veut remettre une langue en route, il faut que les jeunes générations se la réapproprient », affirme Dominique Heymans, Président des Scriveus du Cente.

 

Le wallon est indissociable du folklore louviérois. Cette langue fait partie de nos racines et est très présente dans le carnaval. Plusieurs éléments du costume du Gille tirent d'ailleurs leur origine du wallon.

« C'était la langue des gens. Il a 100 ou 120 ans d'ici, les gens ne parlaient pas autre chose. Tout ce qui s'est construit dans ces années-là pour arriver au carnaval d'aujourd'hui, s'est fait en wallon. La plupart des mots du costume, par exemple, sont d'origine wallonne », ajoute Dominique Heymans.

 

Robert Romain, membre des Scriveus du Cente, est l'auteur de ces différentes phrases. Il a souhaité rendre la langue la plus vivante possible pour inciter les visiteurs à s'y intéresser.

« Nous avons publié il y a 4 ans un glossaire des mots wallons qui ont rapport au carnaval et lui a tourné cela de façon amusante avec des phrases en wallon, plus comiques les unes que les autres, tout autour de l'exposition », conclut Dominique Heymans.

 

L'exposition connaît un succès important avec de nombreux visiteurs dont des classes scolaires et des touristes qui n'hésitent pas à faire le déplacement. Elle se déroulera jusqu'au 31 mars 2023 à Centrissime à La Louvière.

 

Romain Schrevens

Recommandations