Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Houdeng : les Récalcitrants et leur Ladies seront au carnaval

Publié le 05 décembre 2022 à 10:41

Des tambours ont résonné dans les rues d'Houdeng ce samedi 3 décembre, et pour cause, les Récalcitrants et leur Ladies vivaient leur toute première répétition de batterie. En effet, cette société carnavalesque est née voici quelques mois et participera à son 1er carnaval en mars prochain. Audrey Decroës et Charles Sauvage ont suivi le groupe jusqu'à son local.

 

Il fait d'abord calme dans la maison du président, mais évidemment, cela ne va pas durer. Déjà l'arrivée d'un premier invité et l'ambiance monte d'un cran. Oui, Saint Nicolas tenait à être présent pour l'événement. À sa suite, ce sont près de 50 acteurs du folklore qui se rassemblent pour célébrer la première sortie officielle des Récalcitrants et de leurs Ladies. Une toute nouvelle société qui participera au prochain carnaval d'Houdeng.

« On est une bande d'amis qui participions dans une autre société. Et puis il a eu un petit truc et plusieurs gilles de cette société m'ont demandé pour créer une nouvelle société. On s'est lancé, elle s'est créée » raconte Eddy Beugnier, le président des Récalcitrants.

Cela fait maintenant neuf mois que les choses se mettent en place. Quelques soupers et autres tournois de pétanque ont permis de récolter les fonds suffisants pour se lancer. Et cette fois, c'est vraiment parti. Les choses sérieuses démarrent ce samedi 3 décembre avec la première répétition de batterie. Dès lors, les tambours résonnent et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que les membres de la société prennent la route. Direction le local.

« On l'attendait depuis longtemps, depuis qu'on a commencé à créer la société. On avait vraiment envie de ce moment-là puisque maintenant on sait que ça y est, il n'y a pas de soucis. On sort, on fait notre carnaval, on fait nos soumonces et voilà » ajoute Laurence Bersin des Ladies.

L'envie est en effet palpable. Les gilles dansent, chantent et bien évidemment, leur Ladies répondent. Elles sont seize à avoir franchi le pas. Elles aussi auront un costume pour les soumonces et pour le carnaval.

« Les femmes sont toujours là, sur le côté, toute seule dans leur coin, à servir leur mari du matin au soir. Et nous, on n'a rien. Donc on s’est dit, on se met derrière nos maris, donc on est toujours accessible au cas où et on va s'amuser toutes ensemble et pas laisser une femme de gille toute seule et c'est là qu'on va s'amuser. Ils nous chercheront, mais tant pis » explique Laurence Bersin.

Les Récalcitrants, leur Ladies, la batterie. Il ne manquait plus qu'un élément pour que ce premier rendez-vous officiel soit parfait. La musique.

Cette fois, tous les ingrédients sont réunis. Le carnaval d’Houdeng comptera bien, une nouvelle société en mars prochain. Le décompte est lancé !

0 Commentaires
444 vues

Sur le même sujet


Back to top