Houdeng-Goegnies : annonce de la fermeture du dépôt logitoys
Publié le 08 février 2023 à 16:39Nous vous l'annoncions hier. Le Centre Logitoys de Garocentre fermera prochainement ses portes. Probablement en juillet prochain. Sur le site, c'est l'incompréhension qui prévaut. Aux yeux du personnel et des syndicats, aucun signe avant-coureur ne laissait entrevoir la fin des activités du seul dépôt belge de l'entreprise King Jouet, propriétaire de l'enseigne Maxitoys.
C'est un site logistique à l'arrêt qui nous attendait ce matin chez Logitoys. Les travailleurs ne s'y sont pas présentés. Il faut dire que l'annonce de la fermeture prochaine de l'entrepôt par la direction du groupe King Jouet a surpris et choqué l'ensemble du personnel.
" La nouvelle a été annoncée hier, au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire qui était un peu bizarre" , explique Kamal Sahnoune, logisticien et délégué UBT. " On devait parler du déménagement de l'entrepôt, mais malheureusement, à la place, on a appris un licenciement collectif."
Logitoys avait déjà connu une restructuration en 2020 lors de la reprise de l'enseigne Maxitoys par King Jouet. Aujourd'hui, l'annonce de licenciements collectifs, que la direction semble justifier par des résultats décevants, touche tous les profils d'emplois au sein de l'entreprise.
" C'est une fermeture complète de l'entrepôt avec licenciement collectif au niveau des effectifs ouvriers et employés logistiques ", précise Maryse Delor, employée au service digital et déléguée SETCa. " En ce qui concerne la centrale, ils ont parlé de restructuration. Donc ils vont également supprimer un grand nombre du personnel côté bureaux. On parle de 97 travailleurs sous cdi qui sont concernés. Il y a 55 employés et 42 ouvriers et on envisage 80 licenciements."
L'annonce de licenciement collectif enclenche automatiquement le lancement de la procédure Renault qui commence par la phase d'information.
" On rencontrera la direction avec tous mes collègues responsables et les délégués, lundi prochain. J'ai hâte de me retrouver autour de la table avec eux et de les matraquer de questions" , indique Giovanni Buscemi, secrétaire permanent SETCa-Centre.
Avec la fermeture, attendue en juillet, du seul dépôt belge fournisseur des magasins Maxitoys, faut-il, dès lors, également s'inquiéter de leur survie? Giovanni Buscemi reste sceptique.
" On nous dit que les magasins ne seront pas impactés. Mais permettez-moi quand-même d'avoir un doute. Ici, on est passé d'un déménagement à une fermeture. Quand on dit que les magasins ne vont pas être touchés, je ne le crois pas. Je ne veux pas alarmer mais il est clair qu'on va être plus que vigilants."
Le personnel de Logitoys, lui, attend des réponses rapides à ses nombreuses interrogations avant de prendre attitude. Le résultat de la réunion entre les délégués et la direction déterminera si les actions à mener.
N. Elet