C’est un investissement ambitieux pour la Plus Oultre Distillery. La société, qui produit notamment le Gin de Binche, vient de recevoir son nouvel alambic. Un outil essentiel pour le développement de la distillerie artisanale.
Jérôme Urbain, fondateur de la Plus Oultre Distillery, ne se lasse pas de venir admirer son nouvel outil de travail. Toujours en cours de montage, cet alambic en cuivre a été conçu et fabriqué en Allemagne. Du sur mesure, plus grand et plus performant que le précédent matériel. Des particularités qui demandent de la patience.
Il y a presque deux ans et demi d'attente pour avoir un matériel tel que celui là. Il est fait vraiment sur mesure pour la distillerie par rapport à toute une série de données et ce qu'on voulait faire avec ce matériel. Ça va nous permettre d'augmenter les volumes de production et la qualité de ce qu'on est capable de faire. On s'est payé un matériel vraiment ultra professionnel.
Un investissement de plus de 100.000 euros a été consenti par la distillerie pour s’offrir cet alambic polyvalent.
C'est un alambic mixte. On peut faire du gin, mais on peut faire du whisky aussi. On sait switcher certaines parties de l'alambic pour pouvoir, par exemple, mettre une partie des botaniques dans un panier.Tout ça va permettre d'avoir une variabilité dans les goûts. Avec les mêmes ingrédients, on va être capable de faire des recettes différentes.
Plus Oultre distillery commercialise ses produits phares sous son propre nom. L’entreprise propose également de distiller à façon pour d’autres marques. Une politique renforcée par le nouvel alambic. L’ancien, quant à lui, garde toutes ses qualités.
Le matériel qu'on avait avant était plus petit. C'est une bonne chose parce qu'on a beaucoup de clients qui se lancent dans le domaine, qui veulent tester leurs nouveaux produits, donc faire des petites quantités. On a aussi des sociétés privées qui font des cadeaux d'affaires. Ils vont faire 50 ou 100 bouteilles. En conservant un matériel plus petit, nous pouvons répondre à cette demande-là.
L'installation sera testée dans le courant du mois d’août, après le passage de la douane qui doit encore plomber l’intégralité du matériel. Sans surprise, c’est par un gin que le distillateur inaugurera son alambic.
Sur le même sujet
Recommandations

Laetare: Boty, un artisan du cuir, acteur de son quartier

Binche : des Fêtes Médiévales réussies, sous le soleil

Laetare: Boty, un artisan du cuir, acteur de son quartier
