Estinnes : bon démarrage pour le crowdfunding de l'unité de biométhanisation

par
|

Walvert est spécialisée depuis 15 ans dans la construction et l’exploitation d’unité de biométhanisation agricole. La société privilégie les projets développés à l’échelle d’une commune, avec des partenaires locaux, publics et privés, dans un rayon de 5 à 10 km maximum de l’unité.

Elle a reçu le feu vert pour construire ses futures installations sur une chaussée, à Rouveroy. Objectif : la production d’énergie renouvelable à partir de matières agricoles et de déchets organiques.

L’unité de biométhanisation devrait être opérationnelle à Rouveroy en 2024. Budget : près de 7 millions d’euros. Des financements élaborés sur base d’emprunts, de fonds propres mais aussi de fonds citoyens. Un crowdfunding a d’ailleurs été lancé.

400 citoyens y ont participé. Ouvert depuis une quinzaine de jours, le crowdfunding pour l’unité de biométhanisation représente déjà plus de 700.000 euros. Il faut dire que Walvert promet un rendement impressionnant : 8% annuels avec une exonération fiscale les premières années. 

A Mettet, il avait permis de réunir un million d’euros pour le même type de projet.

Si les agriculteurs restent les partenaires privilégiés de la société, le projet est ouvert à tout autre secteur, institutions comme citoyens. Un réseau local qui pourrait profiter de la production de l’unité.

La société espère réunir un maximum de partenaires, pour cela, elle sait qu’il faudra multiplier les rencontres. La biométhanisation est encore mal connue du grand public. Craintes et interrogations sont nombreuses.

Rédaction web

Recommandations