Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Ecaussinnes : une couverture lestée pour mieux dormir

Publié le 07 mai 2022 à 12:00 - Mis à jour le 04 mai 2022 à 15:04

Serenity, c'est le nom de cette couverture créée par une couturière écaussinnoise. Une couverture très spéciale puisqu'elle facilite l'endormissement et entraine un sommeil beaucoup plus qualitatif. Comment ? Réponse avec cette séquence signée Audrey Decroës et Nicolas Spada.

 

Pour Véronique, tout est parti d'un diagnostic, voici deux ans. Sa fille, puis elle, découvrent qu'elles présentent un trouble de l'attention TDAH, auquel s'ajoute, dans le cas de Véronique, une hyperactivité mentale importante. Pour gérer ce trouble, plusieurs pistes : les médicaments, des astuces alimentaires ou encore sportives. Mais l’Ecaussinnoise pousse plus avant ses recherches et découvre cette notion de vêtements ou couvertures lestées

« Je suis couturière, ayant tout le matériel à la maison. J'avais tout ce qu'il fallait, à part le lestage. Donc je suis allée chez Brico acheter des mini graviers, le plus petit possible et je me suis fabriqué une couverture lestée. J'ai dormi avec et vraiment senti en me réveillant le matin, que j'étais moins fatiguée que d'habitude et que j'étais plus d'attaque pour ma journée » explique Véronique Misonne-Bousse, la créatrice de Serenity.

Scientifiquement, il apparaît que ce poids supplémentaire sur le corps active et accélère la sécrétion de sérotonine, l'hormone du sommeil. On s'endort plus vite, on dort mieux, ce qui est extrêmement salutaire pour les personnes atteintes de TDAH, d'autisme ou autres.

« Ça peut être utile pour tout le monde, que ce soit parce qu'on a des troubles du sommeil passagers. Ça aide aussi beaucoup pour la fibromyalgie ou des troubles type Parkinson, des démences précoces, Alzheimer ou des problèmes musculaires » ajoute la couturière.

Détente, bien être sont dès lors promis par cette couverture dont le poids va dépendre de l'utilisateur. Compter environ 10 %.

« Ça donne un sentiment de sécurité, d'assurance, de bien-être. On se sent plus ancré » selon Véronique Misonne-Bousse.

Forte de son expérience, la couturière a fait appel à 20 testeurs pour valider son projet. Tous les retours sont positifs. Dès lors, l'envie de partager les bienfaits de cette découverte s'organise. Un crowdfunding est lancé et très vite, il atteint les 250 de l'objectif visé. En collaboration avec l'entreprise manageoise de travail adapté avec laquelle elle a l'habitude de travailler, elle va encore améliorer le prototype.

« On va d'abord parler de sa spécificité qui sont les microbilles constituant le lestage de la couverture. Ce sont vraiment de minuscules microbilles de verre. Après, vous avez deux choix possibles :  soit on part dans le 100 % coton, soit on part dans un mix coton, minky – jersey » présente la créatrice.

Minky et jersey étant des tissus sensoriels, petites touches supplémentaires pour les personnes au toucher développé. Une couverture lestée baptisée Serenity pour la promesse d'un sommeil de qualité.

0 Commentaires
277 vues

Sur le même sujet


Back to top