
La commune d’Ecaussinnes a pris connaissance des analyses de teneur en alkyls perfluorés et polyfluorés (PFAS) effectuées dans le cadre de l’émission « #Investigations » de ce mercredi 8 novembre 2023, à laquelle la commune a activement collaboré.
Des concentrations de PFAS ont été mesurées au point de rejet de l’entreprise TotalEnergies Petrochemicals ainsi que dans un bassin d’orage et potentiellement issus de l'entreprise Chemviron, tel qu'indiqué par le reportage de la RTBF. Ces valeurs sont plus de 5 fois supérieures au seuil communément admis, soit un niveau que les experts estiment problématique. Ces «produits chimiques éternels» persistent dans notre environnement et notre corps et peuvent présenter des risques pour la santé.
« Avoir la garantie de vivre dans un environnement sain est un droit pour les habitants, et un impératif pour prévenir tout risque de santé et en matière d’environnement. Ces données interpellent légitimement. » soulignent Arnaud Guérard, Echevin de l’environnement et Xavier Dupont, Bourgmestre.
François Desquesnes, chef de groupe du mouvement au parlement régional a réagi à la situation auprès de nos confrères de la RTBF : "La Wallonie doit prendre d’urgence des mesures fortes pour garantir la santé de tous : cartographies des polluants, normes applicables directement, transparence totale pour les citoyens des communes concernées. Toute la lumière doit être faite d’urgence. Les institutions avaient été averties. Pourquoi n’ont-elles pas pris immédiatement des mesures de précaution et de prévention et informé la population ?".
La commune d’Ecaussinnes rencontrera la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, cet après-midi pour aborder leurs demandes au cours d’une réunion rassemblant les communes, l’administration et son cabinet.
Voici les actions immédiates que prend la commune d’Ecaussinnes :
- Une campagne de mesure de la teneur en PFAS réalisée aux abords de la zone d’activité économique avec une priorité pour les zones proches des habitations. Les résultats de ces mesures seront transmis aux autorités régionales et rendus accessibles publiquement aux habitants.
- Une demande d’évaluation du risque est transmise aux instances régionales compétentes pour l’encadrement des activités industrielles (Département des permis et Autorisations, Département de la Police et des Contrôles ainsi que Direction des risques industriels).
- La réalisation rapide de mesures de contaminations dans l’organisme des habitants permettant d’évaluer la présence de substances éventuelles est également sollicitée auprès des instances régionales. Grâce à l’analyse d’un nombre significatif d’échantillons prélevés sur les habitants, cela doit permettre d’objectiver l'exposition humaine aux substances et polluants.
La commune d’Ecaussinnes affirme avoir tiré la sonnette d’alarme à de nombreuses reprises ces dernières années concernant différentes problématiques environnementales (pollution pellets polymères, qualités des eaux, rejets industriels…). En date du 23 octobre 2023, la commune avait d’ailleurs demandé que l’exposition éventuelle au PFAS soit étudiée préalablement au renouvellement du permis d’environnement de l’entreprise TotalPretrochemicals. Une plainte avait également été déposée par la commune auprès du 1er substitut du Procureur du Roi suite aux contaminations de l’environnement par les microbilles polymères. La commune poursuit la mise-en-place de son réseau de capteurs de la qualité de l’air permettant d’identifier la diffusion de substances dans l’air et dont l’étude de mise en place, conjointe avec la commune de Seneffe, sera réceptionnée en novembre 2023.
M. Rinchon
Recommandations

Braine-le-Comte : pas de trésor mais des fouilles très instructives

Santé : la trichloramine, danger de nos piscines

Grève générale du 20 mai : de nombreuses perturbations attendues dans les services publics

UCLouvain en Hainaut : le Sonégien François Fouss sera le prochain vice-recteur

Notariat : Jacqueline Galant en mission pour simplifier la profession

Strépy-Bracquegnies : les gens du voyage ont quitté le zoning

La Louvière: un événement pour soutenir les patients atteints d'un cancer

Braine-le-Comte : pas de trésor mais des fouilles très instructives

Santé : la trichloramine, danger de nos piscines

Grève générale du 20 mai : de nombreuses perturbations attendues dans les services publics

UCLouvain en Hainaut : le Sonégien François Fouss sera le prochain vice-recteur

Notariat : Jacqueline Galant en mission pour simplifier la profession

Strépy-Bracquegnies : les gens du voyage ont quitté le zoning
