Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Ecaussinnes : le Royal va revivre

Publié le 28 septembre 2022 à 16:22 mer 28/09/2022 - 16:22

 

A l’occasion du WE « Ecaussinnes Cité d’Art » l’ancien cinéma « Le Royal » ouvrait son café et sa salle de projection au public. Le bistrot est fermé depuis 2006 mais, on le sait, un projet de restauration globale du site existe et est porté par Danny Roosens. Le projet a été exposé aux citoyens qu’ils soient cinéphiles ou non.

 

« Et si on allait au cinéma ? », cette question usuelle pour se distraire un moment pourrait se poser à nouveau à Ecaussinnes. Mais pour rejoindre cette fois une salle et un lieu auparavant très fréquenté. Le Royal se divise en deux grands espaces ; le café et l’ancienne salle de projection, des endroits qui ont compté dans la vie de la famille Roosens.

Il est vrai que les multisalles, souvent externalisées de la cité, ont laissé derrière elles une multitude de lieux de projection villageois et citadins. Il faut se souvenir de leur existence pour repérer une marque de l’activité cinématographique sur les façades. Et pour Danny Roosens, cinéma et bistrot sont liés.

La présentation en animation montre que le projet de restauration, dont le gros œuvre est estimé à 1 million d’€, veillera à conserver le cachet Horta de l’immeuble. Les peintures de l’artiste Henri Lejeune seront également préservées, pour le plus grand bonheur de sa fille qui contribue aussi au projet.

Après les démarches administratives indispensables, le Royal, né en 1919 avec la famille Delmotte, s’apprête donc à une deuxième vie. Rendez-vous devant la grande toile dans environ deux ans.

Michel Bellefontaine - Michel De Backer

0 Commentaires
50 vues
Back to top