A Ecaussinnes, le cortège du Goûter Matrimonial, s'est bien déroulé comme prévu. Comme vous le savez, ce moment fort, très apprécié de la population, était condamné faute de moyens financiers. Mais c’était sans compter sur la pugnacité des citoyens qui se sont démenés pour assurer sa pérennité. Au total, ce ne sont pas moins de 18 groupes autrement dit, 300 participants qui composaient ce grand rassemblement du lundi de Pentecôte.
Les amis du folklore auront décidément tout fait pour ne pas qu’il tombe dans l’oubli. Des raisons budgétaires ont poussé la commune à ne plus prendre en charge le cortège du goûter matrimonial. Une décision qui a fait grand bruit dans la cité de l’amour, à tel point qu’ils ont décidé de d’unir leur force pour perpétuer cette tradition chère à leurs yeux.
Si les organisateurs réservaient de nombreuses surprises, la participation de groupes extérieurs était confirmée, venus des quatre coins de la Belgique avec cette envie d’animer la cité de l’amour.
Ce cortège qui symbolise le parcours emprunté à l’époque par les célibataires, s'est élancé du plateau de la gare vers 14h. Après 2 années de Covid, il est venu le temps de rire et d’échanger à nouveau.
B. Maton
Recommandations
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte