Ecaussinnes : la "guerre" des poubelles se poursuit
Publié le 06 juin 2023 à 11:15 mar 06/06/2023 - 11:15
Les tensions sont toujours bien présentes entre la commune d'Ecaussinnes et l'intercommunale Hygea. Ce lundi soir, le conseil communal a fait part de ses nombreux griefs au moment de voter l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale d'Hygea.
Convié fin janvier à venir s'exprimer devant le conseil communal d'Ecaussinnes, le directeur général d'Hygea a décliné l'invitation. C'est dire si les relations sont tendues entre la commune et l'intercommunale, des tensions qui se sont accentuées depuis qu'Hygea a mis fin à la collecte en conteneurs à puce qui donnait pourtant satisfaction aux autorités communales. Pour justifier son refus, Jacques de Moortel a signalé, dans un courrier adressé au bourgmestre, que l'intercommunale avait été suffisamment à l'écoute, et que malgré cela, le conseil communal avait systématiquement rejeté les plans stratégiques et les rapports d'activité d'Hygea.
Et le conseil a réitéré ce lundi soir. C'est à l'unanimité que les élus écaussinnois ont voté contre l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale d'Hygea, dans lequel figure notamment le rapport d'activité 2022. Mais que reproche donc Ecaussinnes à l'intercommunale ?
"L'intercommunale ne rencontre pas ses objectifs et n'a pas répondu à ses engagements en terme d'efficacité de collecte, souligne le bourgmestre Xavier Dupont (V.E.) lors de la séance du conseil communal. Nous dénonçons également le recours à une société privée pour remplir une mission de service public. C'est une dérive que nous ne pouvons pas accepter."
Depuis ce lundi, une société privée assure en effet la collecte des PMC et des cartons. La nouvelle méthode doit faire ses preuves, mais les débuts n'ont pas été concluants d'après les différents intervenants.
"La qualité n'y est pas, estime Arnaud Guérard (Ecolo), échevin en charge de l'environnement. On remarque, chaque semaine, qu'Hygea génère des soucis importants en matière de propreté publique. On pourrait s'attendre d'un rapport d'activité qu'il établisse une série de problématiques et propose des solutions d'amélioration. On n'en est pas encore là. On souhaiterait également que l'intercommunale adopte une vraie vision en matière de développement durable et apporte des solutions innovantes. Enfin, et c'est significatif, nous voyons que l'intercommunale échoue à remplir des obligations légales, comme la directive européenne qui oblige à collecter séparément les déchets organiques. Ce ne sera pas le cas pour plusieurs communes de la zone Hygea avant l'échéance fixée au 31 décembre 2023. Ce qui veut dire que l'intercommunale va placer des communes en situation d'infraction. Ces dernières pourraient être sujettes à des astreintes. Si c'est le cas, ces astreintes seraient mutualisées entre toutes les communes de la zone."
Dans l'opposition, on regrette également la situation.
"Il suffit de consulter les réseaux sociaux pour se rendre compte que l'activité n'est pas optimale sur le terrain, ajoute Sébastien Deschamps (Ensemble). Ca va parfois un peu mieux mais avec la taxe déchet payée par les Ecaussinnois, on est en droit de s'attendre à un service de meilleure qualité. C'est pourquoi nous nous joignons à la majorité pour voter contre ce rapport d'activité. Cela permettra de faire un geste fort et de montrer notre mécontentement."
La commune ne dispose pas vraiment de leviers d'action auprès des autres niveaux de pouvoir pour arranger la situation. Pour que la Région wallonne intervienne, il faudrait constater des manquements au niveau du service.
"Il n'est pas de qualité, mais il est rempli, signale Xavier Dupont. Tant que la salubrité publique n'est pas mise en cause, la Région n'intervient pas. Il n'y a pas d'amoncellement et d'accumulation de déchets qui mettent en péril la salubrité publique."
La prochaine assemblée générale d'Hygea se tiendra le 20 juin. Reste à voir si les représentants écaussinnois pourront y assister. Signe que les tensions sont bien réelles, on ne les avait pas laissés entrer lors de la séance précédente.