Ecaussinnes : la "guerre" des poubelles se poursuit

par
|

Les tensions sont toujours bien présentes entre la commune d'Ecaussinnes et l'intercommunale Hygea. Ce lundi soir, le conseil communal a fait part de ses nombreux griefs au moment de voter l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale d'Hygea.

Convié fin janvier à venir s'exprimer devant le conseil communal d'Ecaussinnes, le directeur général d'Hygea a décliné l'invitation. C'est dire si les relations sont tendues entre la commune et l'intercommunale, des tensions qui se sont accentuées depuis qu'Hygea a mis fin à la collecte en conteneurs à puce qui donnait pourtant satisfaction aux autorités communales. Pour justifier son refus, Jacques de Moortel a signalé, dans un courrier adressé au bourgmestre, que l'intercommunale avait été suffisamment à l'écoute, et que malgré cela, le conseil communal avait systématiquement rejeté les plans stratégiques et les rapports d'activité d'Hygea.

Et le conseil a réitéré ce lundi soir. C'est à l'unanimité que les élus écaussinnois ont voté contre l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale d'Hygea, dans lequel figure notamment le rapport d'activité 2022. Mais que reproche donc Ecaussinnes à l'intercommunale ?

"L'intercommunale ne rencontre pas ses objectifs et n'a pas répondu à ses engagements en terme d'efficacité de collecte, souligne le bourgmestre Xavier Dupont (V.E.) lors de la séance du conseil communal. Nous dénonçons également le recours à une société privée pour remplir une mission de service public. C'est une dérive que nous ne pouvons pas accepter."

Depuis ce lundi, une société privée assure en effet la collecte des PMC et des cartons. La nouvelle méthode doit faire ses preuves, mais les débuts n'ont pas été concluants d'après les différents intervenants.

"La qualité n'y est pas, estime Arnaud Guérard (Ecolo), échevin en charge de l'environnement. On remarque, chaque semaine, qu'Hygea génère des soucis importants en matière de propreté publique. On pourrait s'attendre d'un rapport d'activité qu'il établisse une série de problématiques et propose des solutions d'amélioration. On n'en est pas encore là. On souhaiterait également que l'intercommunale adopte une vraie vision en matière de développement durable et apporte des solutions innovantes. Enfin, et c'est significatif, nous voyons que l'intercommunale échoue à remplir des obligations légales, comme la directive européenne qui oblige à collecter séparément les déchets organiques. Ce ne sera pas le cas pour plusieurs communes de la zone Hygea avant l'échéance fixée au 31 décembre 2023. Ce qui veut dire que l'intercommunale va placer des communes en situation d'infraction. Ces dernières pourraient être sujettes à des astreintes. Si c'est le cas, ces astreintes seraient mutualisées entre toutes les communes de la zone."

Dans l'opposition, on regrette également la situation.

"Il suffit de consulter les réseaux sociaux pour se rendre compte que l'activité n'est pas optimale sur le terrain, ajoute Sébastien Deschamps (Ensemble). Ca va parfois un peu mieux mais avec la taxe déchet payée par les Ecaussinnois, on est en droit de s'attendre à un service de meilleure qualité. C'est pourquoi nous nous joignons à la majorité pour voter contre ce rapport d'activité. Cela permettra de faire un geste fort et de montrer notre mécontentement."

La commune ne dispose pas vraiment de leviers d'action auprès des autres niveaux de pouvoir pour arranger la situation. Pour que la Région wallonne intervienne, il faudrait constater des manquements au niveau du service.

"Il n'est pas de qualité, mais il est rempli, signale Xavier Dupont. Tant que la salubrité publique n'est pas mise en cause, la Région n'intervient pas. Il n'y a pas d'amoncellement et d'accumulation de déchets qui mettent en péril la salubrité publique."

La prochaine assemblée générale d'Hygea se tiendra le 20 juin. Reste à voir si les représentants écaussinnois pourront y assister. Signe que les tensions sont bien réelles, on ne les avait pas laissés entrer lors de la séance précédente.

Recommandations

Image
Travaux : fermeture du passage à niveau de Thieu dans les prochains jours

Travaux : fermeture du passage à niveau de Thieu dans les prochains jours

Le 29 avril, le passage à niveau situé rue du Manoir Saint-Jean à Thieu sera fermé à la circulation. Les travaux se termineront le 4 mai en fin de journée.
Image
Ecaussinnes : le futur visage des 3 places

Ecaussinnes : le futur visage des 3 places

Le réaménagement des places communale, des Comtes et de la Bassée est lancé. Première étape, des ateliers citoyens pour imaginer le futur visage de ces trois lieux. . Audrey Decroës et Yvan Duc.
Image
Soignies : Derniers prépratifs en cours avant le 4ème HardBase Festival !

Soignies : Derniers prépratifs en cours avant le 4ème HardBase Festival !

La 4ᵉ édition du festival Hardbase de Soignies aura lieu ce samedi 20 avril. Un festival porté et créé par deux frères qui rassemblera quelque 3000 festivaliers. Deux jours avant le début du festival, les derniers préparatifs vont bon train malgré les intempéries.
Image
Coup de boost : ensemble vers un projet professionnel

Coup de boost : ensemble vers un projet professionnel

Ils sont dans le même bateau, des jeunes, demandeurs d'emploi, un peu perdus dans leurs recherches et qui ont besoin d'une béquille pour pouvoir faire leurs démarches. Nous en avons rencontré cet après-midi, au sein du Forem, là où leur est proposé le programme d'accompagnement 'Coup de Boost'.
Image
Ronquières : le parking du plan incliné envahi par des gens du voyage

Ronquières : le parking du plan incliné envahi par des gens du voyage

Des gens du voyage se sont installés, illégalement, sur le parking du plan incliné de Ronquières. Leur venue a fait des dégâts et le bourgmestre brainois a contacté le SPW afin qu'ils quittent les lieux le plus rapidement possible.
Image
Ronquières: les gens du voyage occupent illégalement un parking du plan incliné

Ronquières: les gens du voyage occupent illégalement un parking du plan incliné

Une centaine de caravanes de gens du voyage se sont installées, sans autorisation, sur un parking du Plan Incliné de Ronquières. La commune craint pour l’organisation hebdomadaire de la brocante inclinée et celle du marché du 1er mai. Elle a demandé l’intervention du SPW, propriétaire du terrain, pour mettre fin à cette occupation illégale.
Image
Exposition : les 100 portraits du MILL de La Louvière

Exposition : les 100 portraits du MILL de La Louvière

Dans sa nouvelle exposition « Temps de pause », le Musée Ianchelevici de La Louvière propose au visiteur une galerie de personnages uniques issus d’une sélection des collections de la Ville. Une confrontation singulière avec chaque modèle qui, un jour, a pris la pause pour l’artiste.
Image
Maurage : du foot cool pour tous

Maurage : du foot cool pour tous

Le walking foot est une activité encore peu pratiquée chez nous. Comme son nom l’indique, il s’agit de football que l’on joue sans courir. Ce matin, l’organisation des aînés Enéo invitait des personnes handicapées à s’initier au walking foot sur le terrain de Maurage.
Image
Boucle du Hainaut : les bourgmestres du Centre restent unis

Boucle du Hainaut : les bourgmestres du Centre restent unis

Lors de la Conférence des bourgmestres qui s'est tenue mardi 16 avril, les bourgmestres de Centropôle ont pu échanger sur le dossier de la Boucle du Hainaut.
Image
Sport : le club « Tous à Bord » lance son projet Bruxelles-Paris-Bruxelles pour ses 20 ans

Sport : le club « Tous à Bord » lance son projet Bruxelles-Paris-Bruxelles pour ses 20 ans

Le club « Tous à Bord » regroupant des sportifs valides et moins valides sur des épreuves de running à travers la Belgique, souffle ses vingt bougies cette année. Pour l’occasion, le projet ambitieux de relier Bruxelles et Paris a été lancé. Les participants feront deux haltes en région du Centre.
Image
Ronquières Festival : l'évènement revoit son plan de mobilité

Ronquières Festival : l'évènement revoit son plan de mobilité

L'aménagement du site du Ronquières Festival et l'organisation de la mobilité ont complètement été revus pour les 2, 3 et 4 août prochains. Après avoir subi des conditions climatiques extrêmes, l'année dernière, les organisateurs proposent de nouvelles initiatives pour fluidifier l'arrivée du public.
Image
Enseignement : une réforme du décret Paysage qui divise

Enseignement : une réforme du décret Paysage qui divise

La nouvelle réforme du décret Paysage vient d'être votée par une majorité alternative PS/Ecolo/PTB. Si les étudiants se montrent assez enthousiastes à ce changement, la direction, elle, parle plutôt d'une "marche arrière".
Image
L'Assemblée des Jeunes en visite chez Antenne Centre Télévision

L'Assemblée des Jeunes en visite chez Antenne Centre Télévision

Les primo-votants de l’Assemblée des Jeunes ont participé au projet « ma première voix ». Il s’agit d’un projet d’éducation aux médias porté par le Club de la Presse et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces jeunes sont venus nous rencontrer dans nos locaux.
Image
Pont Capitte : sens unique et déviations

Pont Capitte : sens unique et déviations

Surprise ce matin entre Houdeng et La Louvière ! Le pont Capite était passé en sens unique. Une mesure qui a pris au dépourvu beaucoup d’automobilistes et durera une quinzaine de jours. Ce sont bien entendu les travaux de démolition et la préparation du pont provisoire qui en sont à l’origine.
Image
Ecaussinnes : la Corrida ensemble

Ecaussinnes : la Corrida ensemble

Ce vendredi, les joggeurs se donneront rendez-vous à Ecaussinnes pour la 19e édition de la corrida du Sacré-Coeur. Ce jogging est devenu un véritable projet de classe pour 22 élèves de l'école écaussinnoise. Audrey Decroës et Thomas Jadin sont allés à leur rencontre en plein entrainement.