Coronavirus : toutes les décisions prises par le Comité de concertation du 5 mars

par

Coronavirus : toutes les décisions prises par le Comité de concertation du 5 mars

Aujourd’hui, le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées, réunis en Comité de Concertation, ont abordé la situation du coronavirus. Le Comité de concertation estime que la prudence reste de mise et souhaite donner dans un premier temps la priorité à l’enseignement, aux jeunes et aux activités en plein air. Voici les principales mesures décidées et communiquées par le Premier ministre, Alexander De Croo.

    À partir du 8 mars, les personnes pourront se rassembler à 10 à l’extérieur. Respecter la règle de la distanciation physique de 1,5m reste néanmoins important.

    À partir du 8 mars, il sera également possible de se réunir avec un maximum de 50 personnes lors de funérailles ou d’un enterrement, à condition de prévoir un espace de 10 mètres carré par personne.

    À partir du 8 mars, les activités de plein air organisées (sportives et autres) seront autorisées:

        pour les enfants (-13 ans) avec max. 10 à l'intérieur ou 25 à l'extérieur

        pour les jeunes (-19 ans) avec max. 10 à l'extérieur

Le public des entraînements sportifs est limité à une personne par enfant.

    À partir du 15 mars, les activités scolaires extra muros de maximum 1 jour seront à nouveau autorisées dans l’enseignement primaire et secondaire.

    À partir du 15 mars, pour les groupes vulnérables dans l’enseignement spécialisé et l’enseignement professionnel à temps partiel, l’enseignement en présentiel à 100% sera à nouveau autorisé.

    À partir du 15 mars, un maximum de 20 % d’enseignement en présentiel sera autorisé dans l’enseignement supérieur.

En outre, l’AM permettra également aux photographes de recevoir des clients à partir du 8 mars (maximum 1 consommateur par 10 mètres carré, habitant sous le même toit). L’ouverture des saunas privés sera elle aussi prévue, pour une utilisation par des personnes vivant sous le même toit. Les jacuzzis, cabines à vapeur et hammams resteront inaccessibles, en revanche.

Tant que la situation épidémiologique le permet et en fonction de la pression sur les hôpitaux et de l’avancement de la campagne de vaccination, un Plan plein air entrera en vigueur à partir d’avril, lequel devrait permettre les activités suivantes :

    Activités en plein air organisées pour tout le monde (associations sportives ou autres, y compris les entrainements sportifs) : maximum 10 personnes. Le public lors des entrainements sportifs sera limité à une seule personne par -19 ans.

    Culture, événements et cultes : maximum 50 personnes, moyennant le respect des règles de distanciation et l’obligation de port du masque

    Enseignement primaire et secondaire : après les congés de Pâques, cours en présentiel tous les jours.

 

Le plan de déconfinement

 

Le Comité de concertation a par ailleurs décidé d’autoriser pendant les congés de Pâques les activités organisées avec nuitée pour les enfants et les jeunes jusqu’à 18 ans inclus, à condition que le groupe compte au maximum 25 personnes, encadrement non compris. Le camp peut uniquement avoir lieu si tous les participants sont testés avant le début du camp et à la fin de celui-ci.

À condition que la situation épidémiologique le permette et en fonction de la pression sur les hôpitaux et de l’avancement de la campagne de vaccination, et moyennant l’utilisation des tests rapides, il sera possible de prévoir encore davantage d’activités en plein air et à l’intérieur le 1er mai. Sont notamment concernés les contacts sociaux, les enseignes horeca à l’extérieur et à l’intérieur, le shopping et les commerces ambulants, la culture et les événements, les animations pour les jeunes, les cultes, la vie associative et le sport, les soins à domicile et les fêtes foraines.

Les tests rapides pourraient jouer ici un rôle essentiel. Pour ce faire, il s’agira d’élaborer un cadre légal souple afin que les tests antigéniques soient disponibles de manière généralisée à court terme.

Il a été demandé au Groupe d’experts Stratégie de gestion de la Covid-19 (GEMS) d’élaborer un plan d’approche plus détaillé afin que les prochaines étapes se déroulent en toute sécurité. Il s’agira ici d’apporter une attention particulière à la vaccination et au rôle des appareils de mesure de taux de CO² dans la relance des activités en intérieur.

Le Comité de concertation a décidé de maintenir pour le moment jusqu’au 18 avril 2021 l’interdiction des déplacements à des fins récréatives ou touristiques au départ et à destination de la Belgique mais cette mesure sera réévaluée lors du prochain Comité de concertation. L’interdiction de voyager est une mesure responsable et indispensable si l’on entend empêcher la circulation du virus.

Le Comité de concertation fera un nouvel état de la situation de la pandémie du coronavirus dans notre pays le 26 mars.

Rédaction web

Recommandations

Image
Bonne-Espérance : les passionnés de briques s'exposent

Bonne-Espérance : les passionnés de briques s'exposent

On les appelle AFOL. Ces adultes fans de Lego font preuve d'imagination et d'ingéniosité dans la construction de maquettes à base de briques. Ils étaient une soixantaine ce week-end, à exposer leurs créations à l'abbaye de Bonne-Espérance qui a eu droit, pour l'occasion, à sa version miniature.
Image
Binche : les Caretos de Podence dans la Cité du Gille

Binche : les Caretos de Podence dans la Cité du Gille

Invités à l'occasion d'un colloque sur l'évolution des Carnavals, les Caretos de Podence ont fait découvrir leur folklore, venu du Portugal, aux Binchois. Un folklore qui est lui aussi inscrit au Patrimoine immatériel de l'Unesco et qui a évolué pour répondre à certains critères.
Image
Folklore : l'ambiance familiale du carnaval de Bray cité

Folklore : l'ambiance familiale du carnaval de Bray cité

La saison des carnavals bat son plein dans la région. Dans l’entité binchoise, c’est au tour de Bray Cité d’honorer le retour du printemps au son des tambours. Gilles et Paysans sont de sortie depuis hier dans le village. Prise d’ambiance ce dimanche lors du traditionnel rondeau.
Image
La Louvière : pour plus de sécurité

La Louvière : pour plus de sécurité

La ville de La Louvière a lancé ce matin une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des automobilistes qui circulent aux abords des écoles. Une distribution utile et préventive, un disque de stationnement au message des plus limpides. Audrey Decroës, Giuliana Gagliardi et Thomas Jadin.
Image
La Louvière : Favoriser l'accès à la culture aux personnes aveugles et malvoyantes

La Louvière : Favoriser l'accès à la culture aux personnes aveugles et malvoyantes

La semaine de la ligue braille débute officiellement ce lundi, cette année, c'est la vie sociale des personnes aveugles et malvoyantes qui est au cœur de cette campagne.
Image
La Louvière : projet sur la mémoire de la période coloniale

La Louvière : projet sur la mémoire de la période coloniale

Le Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut s’associe avec les Archives de la Ville de La Louvière et l’Institut Sainte-Marie de La Louvière autour d’un projet portant sur la mémoire de la période coloniale et la présence de celle-ci dans l’espace public louviérois.
Image
Élections 2024 : les Engagés ont présenté leur liste Fédérale pour le Hainaut

Élections 2024 : les Engagés ont présenté leur liste Fédérale pour le Hainaut

Les Engagés ont présenté ce samedi leur liste pour les élections fédérales pour le Hainaut. Parmi les 27 candidats, trois sont issus de la région du Centre.
Image
Le 18/18 en bref du 16/03/24

Le 18/18 en bref du 16/03/24

Dans ce récapitulatif, nous reviendrons sur l'édition 2024 du Laetare, nous parlerons de Binche qui accueillera en juin le championnat de Belgique de cyclisme contre-la-montre et enfin de la commune d'Écaussinnes qui a reçu un subside de 109.000 euros pour la végétalisation de ses quartiers.
Image
La Séquence du Télespectateur

La Séquence du Télespectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2001 avec une rencontre de football opposant les jeunes de la Raal à l’équipe nationale scolaire de Chine. Samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir, écrivez-nous : archives@antennecentre.be
Image
Braine-le-Comte : la Ville a sa propre station Cambio

Braine-le-Comte : la Ville a sa propre station Cambio

Après Soignies, c'est Braine-le-Comte qui succombe au système de véhicules partagés, Cambio. Si vous vous rendez sur le plateau de la gare, vous pourrez apercevoir deux citadines en attente d'utilisateurs.
Image
La filiale française d'une entreprise du Centre repeint la Tour Eiffel

La filiale française d'une entreprise du Centre repeint la Tour Eiffel

Pour son dernier invité avant la retraite, Michel Bellefontaine recevra dimanche à midi le patron du Groupe Decube, Damien de Dorlodot.  Ce groupe, qui compte environ 500 collaborateurs, est connu et réputé notamment pour l'activité de ses peintres pylonistes.
Image
Morlanwelz : semaine de partenariat à Mariemont village

Morlanwelz : semaine de partenariat à Mariemont village

La semaine de partenariat, entamée le 11 mars dernier, s'est achevée aujourd'hui avec succès à Mariemont Village. De nouveaux étudiants, issus d’écoles spécialisées dans les soins à la personne, ont animé la maison de repos tout au long de la semaine.
Image
Football : Hommage à Léon Semmeling

Football : Hommage à Léon Semmeling

Figure emblématique du Standard de Liège, et Diable Rouge à 35 reprises, Léon Semmeling nous a quittés en ce jeudi 14 mars 2024. Le 'Ptit Léon a également coaché la RAAL de 1976 à 1979.
Image
Le parcours du Chrono national de Binche dévoilé

Le parcours du Chrono national de Binche dévoilé

Dans un peu moins de 100 jours, la Ville de Binche accueillera le championnat de Belgique de cyclisme contre-la-montre. Un événement attendu à Binche, une Ville qui est devenue habituée des grands rendez-vous cyclistes internationaux.
Image
Braine-le-Comte : des idées citoyennes pour l'aménagement des étangs

Braine-le-Comte : des idées citoyennes pour l'aménagement des étangs

Le site des Etangs Martel va s’agrandir. Une nouvelle zone sera ouverte au public et ce sont les citoyens qui pourront orienter son aménagement. Un questionnaire est actuellement disponible et chacun pourra y faire part de ses idées.