Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Braine le Comte : 38 artistes à découvrir ce week-end

Publié le 09 octobre 2021 à 17:43

L'art est partout mais ce week-end il est surtout à Braine le Comte. En effet pendant deux jours, quelques 38 artistes dévoilent leurs œuvres. Peinture, soie, sculpture, bijoux, photos, impossible de citer toutes les créations, Audrey Decroës et Charles Sauvage vous proposent dès lors une petite sélection.

 

L'art est partout ! Au bout des doigts, d'un pinceau ou encore d'un objectif. Pour le vérifier, rien de plus simple, direction Braine le Comte et tout d'abord la salle du Bailli où le photoclub brainois a installé les œuvres de ses membres. Entre les insectes, les paysages ou encore l'architecture, du minuscule au gigantesque, on n'en prend plein les yeux.

« A chaque réunion, les membres présentent une dizaine de photos. Nous les évaluons, mettons en avant les points positifs et les plus belles font partie de la sélection pour l’exposition » explique Pierre-André Damas du Photoclub brainois

Les visiteurs observent, s'arrêtent et réagissent. En fonction des sensibilités, chaque cliché suscite une émotion.

« C’est toujours stressant pour le photographe. Nous nous connaissons nos photographies mais c’est important de voir la réaction des personnes qui les voient pour la première fois. » ajoute le photographe.

Et puis à quelques centaines de mètres, la salle des Dominicains nous ouvre la porte vers d'autres univers. Peinture, peinture sur soie, sculpture et là encore, évidemment des découvertes.

 

D'un côté, des couleurs qui donnent le sourire et de l'autre des masques qui interpellent. Ils semblent presque raconter leur histoire.

« C’est une installation qui s’inspire de tous les ‘bobos’ que l’on peut rencontrer dans la vie. Chaque masque est différent et exprime un sentiment particulier » explique Caty Dethy, artiste céramiste.

 

Encore des émotions donc qui se mélangent, s'entrechoquent. Les artistes les font naître, un acte passionné qu'ils partagent, exposent et même portent.

« Mes œuvres, je les photographie, les imprime sur des transferts que j’applique sur des vestes de récupération. On peut les porter bref l’Art est vraiment partout » Géraldine Bage, peintre.

 

Au final, ce sont 38 artistes qui exposaient ce week-end à Braine-le-Comte. Un voyage à travers la création qui pouvait se résumer par ces simples mots : l'art est partout !

0 Commentaires
290 vues

Sur le même sujet


Back to top