Binche : les Ateliers des Remparts se remplissent

par

Le projet de reconversion du site des Pastures à Binche continue son évolution. Notamment au sein du volet commercial où les surfaces qui composeront les 8000m² de magasins ont trouvé leurs futurs locataires.

Si sur place, hormis la démolition de certains bâtiments, les grandes manœuvres n’ont pas encore débuté, en coulisses, le dossier est loin d’être au point mort. Principalement pour la partie commerciale du projet.

« En juillet, la demande de permis a été déposée », nous explique Ulrich Bartolas, le patron du groupe Bartolas, en charge du volet commercial. « Une procédure qui nous oblige à fournir le profil des futurs occupants des surfaces commerciales. Nous avons donc déjà bien avancé et aujourd’hui on peut dire que les locataires des futures cellules commerciales sont connus. Une composition qui reste néanmoins provisoire. Au moment de la commercialisation certains candidats, pour différentes raisons, pourraient ne plus vouloir s’implanter à Binche. Une situation courante dans ce genre de projet. Nous continuons donc à recevoir des candidats pour avoir la garantie qu’au moment de l’ouverture du site toutes les surfaces soient occupées ».

Premiers noms dévoilés

Et le responsable du volet commercial du projet, baptisé Aux Ateliers des Remparts, dévoile déjà quelques noms. « Il y a tout d’abord un Carrefour Market qui occupera une place importante. Il s’agira de l’actuel magasin installé à rue de Robiano et qui déménager au sein des Ateliers des Remparts. Une nouvelle localisation plus adaptée que celle d’aujourd’hui. Nous aurons également l’enseigne Extra. Déjà présente notamment à Anderlues et Haine-Saint-Pierre, elle avait la volonté de venir à Binche » détaille l’administrateur délégué du Groupe Bartolas. Deux marques bien connues qui sont rejointes par d’autres commerces et notamment des indépendants dont un caviste et une bijouterie mais aussi une brasserie-restaurant doté d’une terrasse de 100m² orientée vers le grand espace vert qui sera au cœur du site.

Pas de concurrence avec le centre-ville

Des commerces qui occuperont 8 000m² à quelques mètres du centre-ville de Binche. Faut-il alors y avoir une concurrence ? Pour Ulrich Bartolas, la réponse est claire. « Nous développons un projet qui est complémentaire. Il n’y aura par exemple pas de fleuriste au sein des Ateliers des Remparts car l’offre dans le centre-ville est suffisante. Partout où nous développons des projets nous avons ce souci de la complémentarité ». Comme à Couvin où l’entreprise a inauguré en avril la Couvinoise. Un complexe commercial à proximité du centre-ville. « Depuis l’ouverture, j’ai déjà eu plusieurs retours positifs notamment de restaurateurs qui voient la différence et je suis convaincu qu’à Binche ce sera la même chose » insiste Ulrich Bartolas.

Coté calendrier, la demande permis a été déposée en juillet dernier, les 3 partenaires du projet espèrent une obtention au second trimistre 2022 afin de débuter le chantier en août 2022. Avec une ouverture envisagée fin 2023, début 2024.

A. Laurent

 

 Ulrich Bartolas sera l’Invité de la rédaction ce dimanche à 12h.

Recommandations