Dans nos régions, la consommation de boissons alcoolisées est courante. L’alcool est responsable de près de 200 pathologies. Selon l’OMS, en 2018, l’alcool est la cause de 1 décès sur 20 dans le monde. C’est en Europe que la consommation par habitant est la plus élevée au monde. Elle est responsable de plus de 7% des maladies et décès prématurés qui seraient évitables dans l’UE.
La France et la Belgique se trouvent particulièrement exposées à ces risques car ces deux pays se situent au-dessus de la consommation moyenne en Europe. Les chiffres disponibles montrent que le mésusage est présent à chaque âge et concerne tant les hommes que les femmes. La population active et les plus 60 ans sont aussi particulièrement à risque.
Le confinement a remis sur le devant de la scène la problématique de l’alcool. Comme le souligne le Professeur Paille, « Le confinement s’est imposé à tous, et constitue une expérience inédite. Il a rapidement fait poser la question de ses conséquences : l’anxiété qui en résulte, l’isolement, mais aussi l’apparition de nouveaux comportements, apéros Skype ou autres ou encore les violences familiales… ».
En Belgique, 15 % des personnes qui ne consommaient pas de boissons alcoolisées avant le confinement ont commencé à en boire. À l’inverse, le même pourcentage a arrêté. Tant en France qu’en Belgique, les causes citées pour expliquer cette augmentation sont principalement l’ennui, la solitude ou au contraire la socialisation, la récompense après une journée difficile, la désorganisation des journées.
SATRAQ - Sensibilisation et Action Transfrontalière pour une Réduction de la consommation de l'Alcool au Quotidien - se penche sur ces habitudes de vie et de consommation qui s’installent souvent insidieusement et qui représentent des facteurs de risque pour la santé. SATRAQ souhaite favoriser une prise de conscience et représenter une opportunité de changement pour une meilleure santé pour tous.
Ce projet s’adresse à tous les publics, aux entreprises, aux collectivités locales, aux professionnels de la santé et du social, aux politiques ainsi qu'aux communes. Divers modules et activités seront organisés.
Site internet www.preventionsante.eu
Rédaction WEB
Recommandations
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival