La zone de secours Hainaut Centre s'active depuis tôt ce matin dans la région, principalement pour du tronçonnage et le dégagement d'arbres sur les routes.
La tempête Goretti traverse actuellement la Belgique, apportant avec elle de fortes pluies et des rafales de vent. L'IRM (Institut Royal Météorologique) a d'ailleurs placé plusieurs provinces, dont le Hainaut, en alerte jaune pour vents violents ce vendredi 9 janvier 2026, de 4h à 19h.
Depuis tôt ce matin, la zone de secours Hainaut Centre est sur le pont. Les pompiers sont surtout appelés pour du tronçonnage à Braine-le-Comte, La Louvière, Soignies, Binche et au Roeulx.
Ils se sont également occupés à plusieurs reprises de déblayer des arbres à Braine-le-Comte, Houdeng-Goegnies (La Louvière), Leval-Trahegnies (Binche) et Horrues (Soignies).
Par ailleurs, les pompiers sont intervenus pour des objets menaçants sur la voie publique à Neufvilles (Soignies), Ronquières (Braine-le-Comte) et La Louvière.
200 interventions liées au vent
Depuis 3h30 du matin, les pompiers de la zone de secours Hainaut Centre ont effectué 200 interventions, uniquement liées au vent.
En ce début d'après-midi, le vent s'est calmé mais les pompiers restent vigilants par rapport aux précipitations annoncées.
Sur le même sujet
Recommandations
Binche: l'affiche officielle du carnaval 2026 est dévoilée
Binche : la protection patrimoniale d'une partie de l'église des Récollets pourrait être maintenue
Morlanwelz : aucun élève de l'Athénée Provincial Mixte Warocqué n'était présent sur le site ce matin