La ministre des Sports et des Infrastructures sportives a annoncé un accord de principe concernant le projet de transformation des terrains de foot au Roeulx. À Soignies, le projet de création d'un skate-park a reçu une promesse ferme de subvention.
En ce début d’année 2026, Jacqueline Galant, ministre des Sports et des Infrastructures sportives a donné son accord pour l’octroi de quatre accords de principes et quatre promesses fermes de subsides pour un montant total de 4,739 millions d’euros.
Pour rappel, ces subsides, attribués en général par trimestre, permettent de développer et d’entretenir les infrastructures sportives en respectant des critères tels qu’une charte éthique, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la construction attentive à la performance énergétique et l’utilisation de matériaux durables, …
En région du Centre, un accord de principe pour un subside de 675.210 euros a été donné pour le projet de transformation de terrains enherbés en terrains synthétiques et la réfection du terrain 1 au Roeulx.
Quand aux promesses fermes de subsides, l'une d'entre-elles concerne la création d'un skate-park à Soignies (184.700 euros).
Vers une évolution du décret "Infrasports" ?
La prochaine vague de décisions d’octroi d’accords de principes et de promesses fermes aura lieu lors du second trimestre 2026.
« Dans les prochaines semaines, mon cabinet et l’administration lanceront une réflexion sur une évolution du décret « Infrasports », afin de mieux encadrer la recevabilité des projets et de garantir une utilisation plus équilibrée des moyens publics », détaille la ministre.
Rien n’est figé à ce stade, mais l'objectif de la ministre est d’aller vers des règles plus claires et plus strictes, avec notamment une révision du plafond du soutien régional ainsi qu'un dispositif plus cohérent et nettement simplifié.
Il n’est plus possible de recevoir des demandes de subsides de plusieurs millions d’euros pour des clubs comptant quelques dizaines d’affiliés.
Sur le même sujet
Recommandations
Seneffe : les déviations à travers les villages seront limitées
La Louvière: quelle reconversion pour le personnel CORA ?
Police de La Louvière : l'installation définitive au nouveau commissariat approche
Écaussinnes : vers un recours au Conseil d'État contre l'éolienne sur le site INEOS de Feluy
Morlanwelz : le dossier Vica chez le sanctionnateur régional
Eurovision Young Musicians : le Seneffois Ygor Majchrzyk toujours en lice pour la finale en Arménie