Sport : le club « Tous à Bord » lance son projet Bruxelles-Paris-Bruxelles pour ses 20 ans

par

Sport : le club « Tous à Bord » lance son projet Bruxelles-Paris-Bruxelles pour ses 20 ans

Le club « Tous à Bord » regroupant des sportifs valides et moins valides sur des épreuves de running à travers la Belgique, souffle ses vingt bougies cette année. Pour l’occasion, le projet ambitieux de relier Bruxelles et Paris a été lancé. Les participants feront deux haltes en région du Centre.

À l’occasion de son vingtième anniversaire, les membres du club « Tous à Bord » se sont lancés dans un projet ambitieux de relier Bruxelles et Paris, soit près de 350 kilomètres, avec une équipe composée de joggeurs poussant des jeunes moins valides en chaise roulante.

Ce club a pour objectif de regrouper des sportifs valides et moins valides dans une aventure humaine et solidaire, sur des épreuves de running à travers le territoire belge.

Cet anniversaire tombe à pic pour le club car il s’inscrit également dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris de cet été. Ce projet Bruxelles-Paris-Bruxelles, conçu il y a deux ans, verra le jour le mois prochain. Du 20 au 26 mai, la caravane de « Tous à Bord », composée d’une trentaine de membres, parcourra sept étapes dans des villes et municipalités labellisées « Terres de Jeux 2024 », pour un raid sportif, associatif et inclusif.

Deux haltes en région du Centre

Le fil rouge de ce projet sera la thématique « De l’Ombre à la Lumière ». La lumière faisant référence au surnom de « Ville Lumière » donné à Paris et l’ombre représentant les championnes et champions parfois oubliés.

Les participants feront halte à La Louvière, Binche, Solesmes, Caudry, Saint-Quentin, Compiègne, Goussainville et Paris. Le départ se fera le 20 mai au stade Roi Baudouin.

Créé par l’ultra-marathonien Jean-François Lenvain, le club « Tous à Bord » a démarré lors de l’édition 2004 des 20 kilomètres de Bruxelles :

C’était une utopie au départ de transformer un sport individuel en une aventure humaine et collective. Nous sommes parvenus à mettre ensemble des gens d’horizons différents, pas rien que ceux qui présentent un handicap visible. Chez nous se côtoient des personnes de tous milieux sociaux, culturels et générationnels, des femmes et des hommes, des sportifs de tous niveaux, des débutants aux confirmés. C’est une grande fierté de cultiver depuis vingt ans cette recette, dans une passion intacte.

Remco Evenepoel ambassadeur du projet

L’ambassadeur de ce Bruxelles-Paris-Bruxelles, « De l’Ombre à la Lumière », n’est d’autre que le champion cycliste Remco Evenepoel, qui s’implique dans « Tous à Bord » depuis plusieurs années :

C’était tellement naturel d’être associé à un projet qui a presque le même âge que moi et donc je suis devenu un ambassadeur. Je ne suis pas étonné de ce que « Tous à Bord » a lancé, je savais que c’était une bande de fous.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle

Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle

C'est un sujet qui a rythmé pas mal nos actualités ces dernières semaines: la taxe poubelle. Elle a récemment connu pas mal d'augmentations dans les différentes communes. Dernière en date: Écaussinnes. Pourquoi et comment?  Explications.
Image
La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

Vous le savez, l'ASBL les Voies d'Eau de la Province de Hainaut va cesser ses activités. Et avec elle, c'est le musée de la Cantine des Italiens qui risque la fermeture.
Image
La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

A La Louvière, le hall du théâtre accueillait la grande donnerie de Saint-Nicolas. Un événement solidaire et anti-gaspillage proposé par la "Donnerie du Centre". Un moment de bonheur et de partage pour les familles et les enfants.
Image
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

Ce jeudi, une nouvelle réunion s'est tenue avec la direction de TotalEnergies Feluy concernant l'externalisation de sa logistique opérationnelle. Elle s'est engagée, pour ce lundi 8 décembre, à ouvrir le débat sur d'autres alternatives économiques.
Image
Binche : les Colombines lancent une pétition

Binche : les Colombines lancent une pétition

Suite au refus de l'ADF de reconnaître les Colombines comme société de fantaisie, le groupe de femmes vient de lancer une pétition de soutien.
Image
L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

Le spectre de la faillite planait depuis un moment sur l'enseigne Leen Bakker. C'est désormais officiel. Les points de vente n'ayant pas été rachetés ferment définitivement leurs portes. La faillite entraînera la suppression de 250 emplois.
Image
La Louvière : création d'une centrale photovoltaïque de 11MWc

La Louvière : création d'une centrale photovoltaïque de 11MWc

Prenons la direction de l'ascenseur numéro 1 à La Louvière. Non loin de là, une centrale photovoltaïque qui occupe un terrain ayant appartenu à la société SAFEA et réhabilité depuis par la SPAQUE.
Image
Écaussinnes : la taxe sur les déchets va être revue à la hausse

Écaussinnes : la taxe sur les déchets va être revue à la hausse

La taxe poubelle devrait augmenter de manière importante à Écaussinnes. Un point qui sera présenté par la majorité lors du conseil communal du mardi 9 décembre 2025.
Image
RAAL La Louvière: impact de la saga DAZN sur le club

RAAL La Louvière: impact de la saga DAZN sur le club

En football, la saga entre la Proleague et l’opérateur DAZN fait couler beaucoup d’encre . Quelles conséquences pour les clubs qui comptent énormément sur la manne financière des droits télés ? Nous avons rencontré le directeur de la RAAL.
Image
La Louvière : importante saisie de drogues et arrestation d'un trafiquant

La Louvière : importante saisie de drogues et arrestation d'un trafiquant

Les enquêteurs de la zone de police de La Louvière ont saisi une quantité importante de stupéfiants, dont un peu plus d'1,6 kilo de marijuana, et procédé à l'interpellation d'un individu faisant partie de ce trafic.
Image
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local

Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local

A Morlanwelz, dix places dites de "parking minutes" viennent d'être créées. Elles se basent sur le principe de la zone bleue limitée à maximum trente minutes. Ce qui permet d'assurer au moins une place de libre à proximité de certains commerces.
Image
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"

La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"

Parmi les nouvelles mesures du gouvernement, certains cinémas vont voir la TVA sur leurs billets passer de 6% à 12%. Pour le secteur, il s’agit d’une mesure qui devrait avoir une incidence négative comme pour le cinéma « Le Stuart » à La Louvière.
Image
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires

La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires

Un million d'euros pour renforcer la sécurité sur tout le territoire louviérois. D'ici quelques semaines, mois, des caméras, une quarantaine au total, fleuriront un peu partout en centre-ville mais également dans les villages avoisinants.
Image
Binche : les Colombines réagissent au refus de l'ADF

Binche : les Colombines réagissent au refus de l'ADF

Les Colombines ne feront pas partie des sociétés de fantaisie du prochain carnaval de Binche. L'Association pour la Défense du Folklore (ADF) n'y est pas favorable. Le groupe de femmes a réagi à ce refus.
Image
RAAL La Louvière: Un derby décevant mais un bon point pour les loups

RAAL La Louvière: Un derby décevant mais un bon point pour les loups

La RAAL La Louvière a entamé le 2ème tour du championnat par un match nul au Sporting de Charleroi. La prestation des loups n’a pas été convaincante mais dans l’absolu, il s’agit d’un très bon point. Retour sur cette rencontre.