Le CHR Haute Senne possède un nouveau laboratoire, une chaîne automatisée qui a véritablement augmenté l'efficacité du service. A l'heure actuelle, seuls deux hôpitaux en Région Wallonne disposent de telles installations.
Une fois un prélèvement effectué, qu'il soit sanguin ou autre, quel chemin emprunte-t-il ? La réponse est simple, il part au labo. Au CHR Haute Seine, le laboratoire a été entièrement repensé. Encore plus d'efficacité grâce à une toute nouvelle chaîne automatisée.
Suite à l'acheminement par tapis roulant des échantillons au laboratoire depuis le secrétariat vers le laboratoire, c'est un convoyeur d'échantillons qui prend le relais. Il va envoyer le bon échantillon au bon analyseur. Cela permet d'automatiser le transport, d'automatiser également le poste analytique avec un archivage et une élimination à la poubelle automatique des échantillons après analyse. La gestion des archives, la gestion des ajouts d'analyses automatisées. Donc on est dans un laboratoire où les machines sont connectées entre elles et le tube va d'une machine à l'autre selon la destination programmée dans le logiciel informatique, présente Maxime Depoorter, le directeur du laboratoire
Le nouvel outil a été entièrement imaginé pour permettre aux techniciens de laboratoire et autres professionnels du service de délivrer des résultats précis dans un laps de temps réduit. C'est pourquoi, spécificité sonégienne, le premier maillon de la chaîne automatisée se trouve au secrétariat avant même que l'analyse débute.
Il y a déjà de l'automation et des tapis roulants qui permettent de répartir l'encodage pour toutes les secrétaires en même temps, mais également pour ensuite alimenter nos machines le plus rapidement possible, sans devoir transporter les tubes manuellement un par un, ajoute le chef de service.
C'est au mois d'avril que le nouveau laboratoire est entré en fonction et immédiatement, l'efficacité du service a été considérablement augmentée, avec plus de 90% de résultats obtenus dans l'heure qui suit l'arrivée de l'échantillon dans la chaîne. De quoi ravir l'ensemble des intervenants, d'autant plus quand on découvre le défi qu'a été l'implantation du nouvel outil.
Le plus gros défi, c'était de maintenir l'activité. C'est un nouveau laboratoire, on a pratiquement tout changé, mais on n'a pas changé les locaux, on est resté dans nos murs. Il a fallu faire beaucoup de travaux : menuiserie, plomberie, électricité. Le challenge a été de maintenir l'activité indépendamment des travaux, conclut Maxime Depoorter.
Le CHR Haute Seine est aujourd'hui l'un des deux seuls hôpitaux en Wallonie à bénéficier de telles installations. Installations que vous pourrez visiter ce samedi de 11 h à 13 h à l'occasion de l'inauguration officielle. Mais attention, l'inscription est obligatoire.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU HELORA: la Fondation Jolimont aide le service de réanimations pédiatriques