Caroline Vandendooren est diététicienne et enseignante. Elle partage également ses conseils basés sur l'alimentation et le sport sur les réseaux sociaux, à travers sa page Instagram Hello ma Diet. Après la période des fête et à l'heure des bonnes résolutions, elle est régulièrement sollicitée par les patients à la recherche de pratiques alimentaires à adopter pour repartir du bon pied en ce début d'année.
Je vais peut être vous décevoir, mais il n'y a pas de régime miracle après les fêtes. La première chose à faire, c'est vraiment de reprendre un bon rythme et de manger sainement. Je vous conseille de ne pas sauter de repas et de vraiment avoir un bon rythme avec le petit déjeuner, le dîner, le souper et éviter de sauter des repas.
Aucun aliment n'est interdit mais certains sont à privilégier.
Par exemple, les légumes qui sont riches en fibres et qui vont faciliter le transit intestinal. L'hydratation va aussi faciliter la digestion, les protéines vont permettre de jouer sur la satiété et donc d'éviter les grignotages entre les repas. Après une semaine, on peut déjà sentir les bienfaits.
Autre conseil, équilibrer son l'assiette.
Pour avoir un repas équilibré,les légumes doivent correspondre à la moitié de l'assiette. Ensuite, avec ça, il faut avoir une source de féculents et une source de protéines Pour les protéines, évitez tous les produits frits, les produits gras, les viandes transformées. Plutôt privilégier du poulet, de la dinde, du poisson aussi, qui va être très intéressant, notamment le poisson gras qui va avoir un effet anti-inflammatoire intéressant après les fêtes.
Se faire plaisir en mangeant sainement et ne pas culpabiliser, deux clés de la réussite selon Caroline Vandendooren qui ajoute que la pratique d'une activité physique, de préférence en extérieur et sans brusquer son corps, n'est pas à négliger pour retrouver durablement la forme.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU HELORA: la Fondation Jolimont aide le service de réanimations pédiatriques