Soignies: Répétition du Grand Tour Saint-Vincent

par

Chaque veille de jeudi de l'Ascension, les festivités de la Pentecôte à Soignies passe un cap. Chaque mercredi de l'Ascension, c'est en effet la répétition du Grand Tour Saint-Vincent, une marche de 12 km dans l'entité de Soignies effectuée au petit matin du lundi de Pentecôte.

Mais ce mercredi, ce n'était qu'une répétition, histoire de s'assurer que tout fonctionne tant dans le mécanisme de descente de la chasse Saint-Vincent que dans le cortège. 
 
Si vous avez traversé le centre de Soinies ces derniers jours, vous avez certainement remarqué des figurines en costumes d'époque. Cela signifie que la Pentecôte approche à grands pas. C'est un moment important à Soignies et il se déroule en plusieurs étapes, dont le Grand Tour Saint-Vincent du lundi de Pentecôte. Ce mercredi, c'était la répétition générale, ce qu'on appelle le Petit Tour de l'Ascension. C'est un moment solennel dans et autour de la Collégiale que la Confrérie Saint-Vincent et les Sonégiens attendent avec impatience. 
Manu Hachez, connétable de la Confrérie Saint-Vincent, nous explique en quoi ce rendez-vous est important. 

"Il faut vérifier que le mécanisme de la descente de la chasse fonctionne bien. Il faut s'assurer que les chasses puissent être portées en nombre suffisants, que les équipes soient suffisamment nombreuses pour être efficaces. C'est une répétition nécessaire."

Le Suisse, c'est celui qui ouvre le cortège. C'est une sorte de garde du corps ou encore de maitre de cérémonie. Ce mercredi, il a remis son costume pour la première fois. C'est Frédéric Solvel qui tient ce rôle. 

"Tout s'est bien déroulé ce mercredi soir mais vous savez, on l'a dans la mémroire collective. La répétition est plus un prétexte aux retrouvailles."

Le rituel est connu depuis des centaines d'années à Soignies mais la récente actualité liée à Saint-Vincent a un peu adapté les plans de ce mercredi. Théoriquement, une fois la chasse descendue et le cortège mis en place, la foule sort de la Collégiale pour effectuer le tour de celle-ci. 
Sauf que cette fois, ils se sont arrêtés devant la fresque de Saint-Vincent, place du Millénaire.
Philippe Pirard (maitre 2023 de la Confrérie) nous explique pourquoi. 

"Saint-Vincent qui regarde sa collégiale, c'est vraiment symbolique, c'est magnifique. Pour la création de la fresque, on peut déroger à la règle."

Mercredi, ils ont effectué quelques centaines de mètre. Mais le lundi de Pentecôte, le rendez-vous est fixé très tôt le matin. Surtout, ils vont parcourir 12 km. Le Suisse nous détaille le déroulement de la journée. 

"On commencera notre journée vers 3h30. On sera parti pour 12 km et la Procession ensuite (NdlR: vers 11h). On sera de retour dans la Collégiale vers 13h. Ce sera une longue journée mais on l'attend chaque année."

La chasse contenant les reliques de Saint-Vincent pèse 280 kg. Un poids qu'il faut répartir sur huit porteurs en même temps et qu'il faut surtout porter pendant les 12 km. Il faut donc pas mal de porteurs pour tenir toute la journée. Philippe Pirard nous en dit plus sur les porteurs. 

"Tout le monde est potentiellement porteur. Il suffit de se présenter et d'indiquer qu'on veut être porteur. Tous les Sonégiens et ceux qui veulent participer peuvent porter une des chasses. Ce n'est pas réservé qu'aux confrères et consoeurs de la Confrérie. L'année passée, nous avons battu notre record avec 1600 porteurs."

Le prochain Tour Saint-Vincent s'élancera de la Collégiale Saint-Vincent le lundi 20 mai dès 6h du matin. Le tracé passera dans l'entité de Soignies. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ecaussinnes: le service des repas est maintenu mais réorganisé

Ecaussinnes: le service des repas est maintenu mais réorganisé

A Ecaussinnes, la majorité va maintenir le service des repas mais en le réorganisant. Les repas pour le CPAS et les écoles seront produits par une société extérieure. L'opposition regrette ce choix. Elle souhaite valoriser les producteurs locaux.
Image
Ô 19, le nouveau rendez-vous du centre-ville

Ô 19, le nouveau rendez-vous du centre-ville

À La Louvière, un nouveau lieu attire déjà les curieux. Installé au Lovaria, Ô 19 est né de la volonté de Chadia et de son mari de créer un espace convivial et accessible à tous.
Image
Ronquières Festival: le finaliste du Tremplin dévoilé

Ronquières Festival: le finaliste du Tremplin dévoilé

Samedi soir, le Rockerill à Charleroi accueillait la finale du « tremplin Ronquières Festival 20026 ». Les 6 finalistes se sont produits sur scène et le grand gagnant a été désigné. Retour sur cette belle soirée musicale.
Image
Marche-lez-Écaussinnes : lancement d'une brocante mensuelle

Marche-lez-Écaussinnes : lancement d'une brocante mensuelle

Afin de dynamiser le marché du vendredi après-midi, la commune de Marche-lez-Écaussinnes met en place une brocante mensuelle sur la place du marché.
Image
La Louvière: Philippe Boxho était de passage au Théâtre de La Louvière

La Louvière: Philippe Boxho était de passage au Théâtre de La Louvière

Jeudi et vendredi soir, le Théâtre de La Louvière a accueilli Philippe Boxho, le célèbre médecin légiste qui fait parler les morts. A La Louvière, il y venait pour la toute première fois pour y donner une conférence qui a tant fait sa renommée.
Image
Riccardo Barattucci : faire vivre l’art au-delà de l’absence

Riccardo Barattucci : faire vivre l’art au-delà de l’absence

Le peintre Riccardo Barattucci laisse derrière lui une œuvre marquante, portée aujourd’hui par la volonté de ses proches de la faire perdurer. À travers expositions et initiatives solidaires, sa mémoire continue de s’inscrire dans le temps.
Image
La Louvière: 40 années de prêt de jeux de société pour la ludothèque du Gazomètre

La Louvière: 40 années de prêt de jeux de société pour la ludothèque du Gazomètre

Ce samedi (18 avril), à La Louvière, la bibliothèque provinciale du Gazomètre fêtera le 40ème anniversaire de la ludothèque. Ce service vous permet de tester, vous amuser et emprunter des jeux de société. Rencontre avec les ludothécaires et des familles.
Image
The Voice Belgique : la finaliste louviéroise Rizlane prépare son premier single

The Voice Belgique : la finaliste louviéroise Rizlane prépare son premier single

Après un parcours exceptionnel au sein de l'équipe de Christophe Willem, la Louviéroise Rizlane a chuté sur la dernière marche. Elle sort de l'aventure The Voice Belgique avec des étoiles dans les yeux et s'apprête à sortir son premier single.
Image
Police de Mariemont : arrestation d'un individu impliqué dans un accident survenu à Manage

Police de Mariemont : arrestation d'un individu impliqué dans un accident survenu à Manage

Le contrôle d'un véhicule à Seneffe a permis de retrouver l'auteur d'un accident survenu quelques jours plus tôt à Manage. L'homme a été privé de liberté et une visite domiciliaire ordonnée par le parquet de Charleroi.
Image
TEC : des fiches QR Code aux arrêts de bus

TEC : des fiches QR Code aux arrêts de bus

En scannant un QR code, les voyageurs pourront désormais accéder, via leur GSM, à différentes informations dont les horaires en temps réel.
Image
Concours des produits laitiers fermiers du Hainaut : trois fermes primées en région du Centre

Concours des produits laitiers fermiers du Hainaut : trois fermes primées en région du Centre

Deux fermes brainoises et une ferme rhodienne se sont illustrées au concours des produits laitiers de la province de Hainaut.
Image
Feluy: le cassage de verre avant la marche Sainte-Aldegonde

Feluy: le cassage de verre avant la marche Sainte-Aldegonde

La marche Sainte-Aldegonde de Feluy fêtera ses 19 ans en mai prochain et est devenue un rendez-vous incontournable du village. De type "entre Sambre et Meuse", la marche en respecte les codes. En y ajoutant, toutefois, une particularité locale.
Image
Découverte : dans la peau d'un bruiteur cinéma

Découverte : dans la peau d'un bruiteur cinéma

Ils n'apparaissent pas à l'écran mais mériteraient également le titre d'acteur, les bruiteurs qui incarnent un rôle essentiel, un travail de l'ombre.
Image
PFAS : les principaux facteurs de surexposition identifiés

PFAS : les principaux facteurs de surexposition identifiés

L'étude menée par l'ISSeP a mis en évidence une surexposition aux PFAS chez les habitants de quatre zones wallonnes à risque, dont Ronquières. Elle a également permis d'identifier les principaux facteurs responsables de cette surexposition.
Image
Binche : Fred Tilmant met fin à sa carrière politique

Binche : Fred Tilmant met fin à sa carrière politique

Après 19 ans au sein du collège communal de Binche, Frédéric Tilmant (PS) a pris la décision de mettre un terme à sa carrière politique.