Après trois ans de gestation, un nouveau pôle socioculturel ouvre ses portes ce mercredi 1er octobre 2025 au cœur de la ville de Soignies. Pour fêter l’ouverture, la bibliothèque proposera une grande braderie de livres documentaires.
À partir de ce 1er octobre, la ville de Soignies rassemble plusieurs services culturels et éducatifs dans un même lieu central : l'espace BELEM, situé à la rue Ferrer.
Bibliothèque, espace public numérique, ludothèque et service d'écrivain public y sont réunis.
L'espace BELEM, avec ses 62.000 ouvrages et ses 1.500 jeux, est un lieu de rencontres pour les familles, élèves, étudiants, ...
« Nous avons repensé chaque pièce pour en faire un lieu de rencontre et de partage où chacun pourra se cultiver, s’évader ou encore s’informer », souligne l’échevine de la Lecture publique, Sonia Depas (Ensemble).
Au rez-de-chaussée, on retrouve une salle de lecture ainsi que plusieurs sections dédiées aux romans, périodiques, documentaires et bandes dessinées.
À l’étage, la place est entièrement donnée aux plus jeunes avec de nombreux livres et jeux.
La bourgmestre Fabienne Winckel (PS) insiste sur l’ambition collective du projet :
En regroupant ces services essentiels au cœur de Soignies et en proposant des espaces accessibles à tous, nous donnons une nouvelle impulsion à la vie culturelle et sociale. L’Espace BELEM est un symbole fort de modernité et de cohésion. Il contribuera activement au dynamisme de notre ville.
Des ouvrages à acquérir pour un euro symbolique
Le bâtiment qui abrite aujourd’hui ce nouveau pôle n’est pas inconnu des Sonégiens. Il s’agit de l’ancienne crèche du CPAS, entièrement rénovée pour un montant de près de 604.051€.
En septembre dernier, 150 écoliers de sixième primaire avaient marqué la transition entre l’ancienne bibliothèque « La Régence » et les nouveaux locaux en transportant près de 1.000 livres grâce à la formation d'une chaîne humaine longue de 200 mètres.
Pour fêter l’ouverture, la bibliothèque proposera une grande braderie de livres documentaires. Histoire, sciences, arts, sport ou encore cuisine : pendant deux semaines, les passionnés pourront acquérir des ouvrages pour un euro symbolique.
Les horaires des différents services sont disponibles sur le site Internet de la ville de Soignies.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires