A Soignies, après l’incendie du Modern vendredi, l’heure est au bilan et aussi à la réflexion sur les mesures à prendre pour préserver le bâtiment, bien sûr mais aussi sur l’avenir du projet de rénovation et réouverture de ce témoin de l’Art nouveau.
Trois jours après l’incendie, les travaux de protection de l’hôtel construit en 1904 se poursuivent. L’origine de l’incendie qui s’est déclaré Vendredi n’est toujours pas connue. L’enquête devra le confirmer, mais il s’agit vraisemblablement d’un court-circuit. Si les flammes ont attaqué la charpente, c’est cependant l’ensemble du bâtiment qui doit être protégé.
« Il y a l'eau qui peut provenir de fortes pluies et il est important de bâcher le bâtiment pour éviter que des eaux viennent en plus dans le bâtiment. Et puis le deuxième axe, c'est d'essayer d'évacuer un maximum les eaux qui ont été occasionnées par l'intervention des pompiers. Et donc là, on est en train de réfléchir, pouvoir mettre des déshumidificateurs », précise la bourgmestre Fabienne Winckel.
Le bilan des dégâts n’est pas encore définitif. D’autres dommages pourraient apparaitre.
« Tout est gorgé d'eau. Donc, les pompiers nous ont dit que certains murs pouvaient encore tomber et ainsi que certains plafonds. Les pompiers ont directement fait des trous dans les plafonds qui restaient pour pouvoir évacuer les eaux. Mais ce ne sera peut-être pas suffisant. Et les prochains jours ici, mais on va encore pouvoir voir une évolution malheureusement dans les dégâts qui vont être qui sont occasionnés dans le bâtiment. »
L’hôtel-restaurant, témoin de l’Art nouveau était classé et fermé depuis de longues années. En 2016, la Ville l’avait acheté et des fonds européens du Feder allaient permettre sa rénovation complète, une remise à neuf scrupuleusement conforme à son état d’origine. Une enveloppe de 2 millions 700.000 avait été obtenue. Les travaux devaient commencer en mars prochain et l’ouverture était prévue en 2027. La Ville sollicitera de l’Europe une nouvelle échéance.
« J'espère vraiment qu'il n'est pas compromis. On va d'abord faire les choses dans l'ordre. Donc c'est d'abord voir ce qu'il en est au niveau du bâtiment, voir avec notre assurance. Et puis je pense, cette semaine déjà, interpeler le Gouvernement wallon ou en tout cas, le comité d'accompagnement qui gère ce projet avec nous afin de voir comment agir dans les prochains jours pour perdre le moins de temps possible, pour pouvoir garder les subsides et pour pouvoir faire le projet qu'on avait imaginé. »
La course contre la montre est engagée. Le Modern devait s’inscrire dans un circuit « Art nouveau » mais la date butoir pour les projets Feder ayant une vocation touristique est 2029.
PS : En fin d'après-midi, l'AWAP, l'Agence wallonne du Patrimoine, qui était en charge de superviser la rénovation du Modern, publiait un communiqué précisant les circonstances dans lesquelles s'est déclaré l'incendie. Une équipe de la Ville était entrain d'accomplir un inventaire dans le bâtiment quand les plombs ont sauté. Quelques temps après avoir rétabli l'électricité, elle a entendu des craquements de bois, un incendie s'était déclaré à l'étage. L'Awap précise qu'il est bien accidentel.
Recommandations
La Louvière : un réveillon pour rompre l’isolement