L'entreprenariat féminin s'affiche dans le centre-ville de Soignies à travers une exposition urbaine.
Des visages de femmes, entrepreneures locales, s’exposent dans le centre de Soignies. La Ville met à l’honneur leur esprit d’entreprendre. Dans le cadre de la Journée internationale des Droits des Femmes, cette exposition urbaine prend un sens supplémentaire.
Oser se lancer
A l’ombre de la collégiale, on découvre le portrait de Mariam, à l’œuvre dans son atelier de couture situé dans la rue commerçante toute proche. Arrivée à Soignies en 2010, la styliste d’origine arménienne a voulu poursuivre sa passion. En avril, elle fêtera le premier anniversaire de l’ouverture de sa boutique.
« Il y a beaucoup de personnes qui viennent me féliciter. Ils ont découvert ma boutique grâce à cette exposition. », se réjouit Mariam Zazyan. « On montre que les femmes sont fortes et peuvent le faire aussi ! »
Autre secteur, autre parcours mais la même envie de mener sa propre activité. Rencontre cette fois avec Thérèse, à la tête d’une véritable institution. Un commerce familial plus que centenaire.
« Il faut oser se lancer. Même si ici, on est dans la continuité d’une activité familiale. C’est vrai qu’en tant que femme c’est parfois un peu plus difficile parce qu’on a une famille à gérer derrière mais on a su jongler. »
40% du tissu économique local
A différents endroits du centre-ville, d’autres visages d’entrepreneures locales s’affichent. Cette exposition urbaine est une initiative lancée par l’Association de Développement Local en collaboration avec la ville et le réseau d’affaire féminin DIANE. Au départ, sans lien avec la Journée mondiale des droits des femmes, l’occasion est toute trouvée pour souligner l'importance de leur rôle dans le tissu économique sonégien. Commerçantes, entrepreneures, agricultrices, indépendantes complémentaires, elles sont un peu plus de 1000 dans l’entité.
« Les femmes représentent 40% du tissu économique local. On en est très fier ! », confie Charlotte Godfrind de l’Association de Développement Local. « Cette action d’inscrit dans une série d’opérations visant à renforcer l’attractivité de Soignies. Tout cela en mettant en avant les commerçants, les entrepreneurs, les producteurs locaux, hommes ou femmes. »
Une exposition à découvrir jusqu'au 31 mars
12 portraits, aux profils et aux parcours complètement différents sont à découvrir dans le centre de Soignies jusqu’au 31 mars. Des femmes qui ont un jour osé se lancer et devenir leur propre patron.
Sur le même sujet
Recommandations

La RAAL monte en Pro League, ambiance de folie sur la place Jules Mansart

La Louvière: la RAAL monte en D1: le micro-trottoir du marché

Strépy-Bracquegnies : une couverture de piscine made in Centre

Soignies: la réforme de l'enseignement qualifiant inquiète le Lycée provincial des Sciences et des Technologies

RAAL : un écran géant sur la Place Mansart pour le duel décisif face à Lommel
