Soignies: Le CHR Haute Senne vient en aide aux mamans vulnérables

par

AVC-ACT-089518

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

A Soignies, le CHR de la Haute Senne participe au programme interfédéral "Born in Belgium". Cet accord de coopération entre le gouvernement fédéral, le gouvernement wallon et l'AVIQ vise à aider les mamans vulnérables. Objectif: coordonner l'actions des différents acteurs de la santé.

Dépister les mamans vulnérables, celles qui ont des problèmes psychosociaux, suivre les grossesses adolescentes, les futurs mamans qui ont des problèmes financiers, peu de soutien sociaux et familiaux, cela demande de l'investissement et de la coordination. C'est l'objectif du programme inter fédéral "Born in Belgium". Le CHR Haute Senne a développé une plateforme de suivi. L'objectif étant de détecter les problèmes avant la naissance tout en respectant la vie privée. Cette plate forme est accessible aussi aux assistantes sociales, médecins traitants, infirmiers de l'ONE et psychologues. Un protocole de coopération a été signé entre l'AVIQ, le gouvernement wallon et l'intervention financière du fédéral pou une budget de 11 millions d'euros.
 

"Le fédéral rembourse l'activité d'une consultation dans laquelle l'outil Born in Belgium est vraiment utilisée. Cette consultation prénatale personnalisée est aussi financée par le fédéral" explique Frank Vandenbroucke" ministre fédéral de la Santé (Vooruit). 

Le CHR haute Senne participe donc à ce projet pilote d'une vision intégrée des soins pé-rinataux. Avec une prise en charge pluridisciplinaire. C'est peut-être cela l'avenir des soins de santé. Ces parcours multidisciplinaires sont amenés à se développer dans d'autres réseaux hospitaliers. 
 


Sur le même sujet

Recommandations