Une bonne nouvelle pour les navetteurs cyclistes à Soignies : un parking sécurisé est disponible à la gare. La HallO Vélos a été inaugurée ce mercredi soir.
Ce bâtiment était autrefois une halle aux marchandises. A l’abandon depuis des années, il a trouvé une nouvelle vocation : le voilà devenu la HallO Vélos. Elle met à la disposition des cyclistes, navetteurs ou non, 42 emplacements sécurisés. Une installation bien robuste, surveillée par camera et accessible avec une carte ou un code. Mais la HallO Vélos sera bien plus qu’un parking à vélo, se réjouissait Jean-Luc Crucke, le ministre fédéralde la Mobilité.
L'exemple de Soignies est phénoménal, à la fois d'intelligence et d'utilité. D’abord, la commune et ses équipes ont réfléchi en se demandant que faire d’un bâtiment vide. Si on l'occupe, quelle est sa fonction la plus utile par rapport finalement au train qui passe ?
Ensuite, ça a été de privilégier avec l’asbl « L’envol », le mode doux de circulation.
Le projet a coûté 80.000 euros, dont 66.000 de subsides régionaux. Le but est de maintenir une activité autour de la gare.
Oui, c'est vraiment très important. Premièrement, au plus il y a de la vie dans la gare, au plus on a des navetteurs et donc au plus notre gare vit, au plus on a des chances qu'elle perdure car c'est vraiment un outil qui est indispensable pour une ville comme Soignies. Et puis ça permet aussi d'avoir une réflexion sur cette intermodalité.
L’asbl L’Envol est largement impliquée le projet. La recyclerie y ouvrira un atelier de réparation et y vendra des vélos reconditionnés ainsi que des accessoires. Dans un premier temps, il sera ouvert les mercredi et jeudi dès 7h30 et jusqu’à 18h.
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude