Soignies : bilan de la première rue scolaire

par

 

Une rue scolaire, une voirie qui, deux fois par jour, est coupée à la circulation aux heures d'entrée et de sortie d'école. Ce concept, la commune de Soignies a voulu le tester sur une implantation scolaire située en plein centre-ville. La phase de test a débuté peu après la rentrée de septembre. Presque 6 mois plus tard, l'expérience a-t-elle été concluante ? Réponse dans cette séquence signée Audrey Decroës et Didier Devos.

Si les disques magenta destinés à visuellement matérialiser la rue scolaire sont quelque peu décolorés, le principe, lui, a bien résisté à l'épreuve du temps. Depuis bientôt six mois, la rue Félix Éloy est fermée à la circulation aux heures d'entrée et de sortie d'école. Ce premier test de rue scolaire à Soignies s'est révélé plus que concluant.

« On avait fait une enquête auprès des parents de l'école et des riverains. Sur l'école, on avait eu plus de 200 réponses et en gros, il y avait 92% des répondants qui étaient favorables au maintien de la rue scolaire, de manière définitive. Au niveau des riverains, c'était plus mitigé. Il y a un ou deux riverains qui sont les plus embêtés, qui doivent changer leurs habitudes. Mais voilà, il y a cette question d'intérêt public à un moment où on sécurise des centaines d'élèves. Et donc, voilà, c'est le choix qui a été fait par le collège communal de pérenniser la rue scolaire » explique Yves Huwaert, le conseiller en mobilité de la ville.

Ce système permettant d'établir une zone piétonne devant l'école a eu pour effet de véritablement renforcer le sentiment de sécurité dans le chef des parents, des enfants et de l'équipe pédagogique. Equipe pédagogique qui s'était d'ailleurs engagée dans ce projet avec la mission de mettre en place et d’ôter le dispositif. Sans aucun doute l'aspect le plus contraignant de cette rue scolaire.

« Pour l'instant, c'est la charge de placement et de déplacement de ces barrières ayant un système effectivement à déplacer chaque fois. Et donc, on est en attente d'un système automatisé qui reste en place, ce qui éviterait ces déplacements quatre fois sur la journée » témoigne le directeur de l’école, Dominique Debosschère.

Une contrainte qui devrait disparaître d'ici quelques semaines, la rue scolaire étant désormais pérennisée. Elle le sera notamment par l’apposition de nouveaux disques colorés permanents sur le sol et surtout par deux barrières fixes qu'il suffira d'ouvrir et fermer aux heures dites. Bien sûr, des incivilités sont toujours constatées. Changer les comportements prendra encore du temps mais dans l'ensemble, le test est réussi.

« La fluidité, on l’a. On peut se mouvoir de manière piétonne, tout à fait à l'aise. Donc, c'est un point très positif. Et ici vous l’avez vu spontanément, un papa prend la barrière et donc, on est aussi aidé par les parents quand il faut de nouveau déplacer ces barrières. Donc globalement très positif » conclut le directeur de l’Ecole Fondamentale Saint-Vincent.

Une première expérience convaincante qui ne manquera pas d'en inspirer d'autres.

« Ce n'est pas possible partout, par exemple le long d'un axe de circulation important ou autre. Mais voilà, j'espère que ça pourra faire tache d'huile. On a par exemple, dans le chantier de la place Wauters qui est en cours, une partie de la place qui sera mise en rue scolaire. Donc là, on aura deux écoles en plus. Et puis il y a aussi la placette devant l'école du Petit Granit, qu'on va aussi réaménager » déclare Yves Huwaert.

Plus de sécurité, plus de fluidité. La rue scolaire Félix Eloy est globalement un succès. La possibilité de rejoindre ou de quitter l'école sans crainte.

Recommandations

Image
Fin de l'année scolaire : jour OFF à Braine-le-Comte

Fin de l'année scolaire : jour OFF à Braine-le-Comte

Clap de fin sur cette année scolaire 2025-2026.
Image
Foot : renouveau à la RAAL La Louvière

Foot : renouveau à la RAAL La Louvière

Renouveau, c'est ce qui ressort du nouveau projet de la RAAL qui a présenté ses ambitions pour la saison 2026-2027 lors d'une conférence de presse. Les dames qui ont le soutien de leur président visent une 3e place, les hommes le ventre mou.
Image
Morlanwelz: la saga des travaux de la place Albert 1er

Morlanwelz: la saga des travaux de la place Albert 1er

A Morlanwelz, la place Albert 1er a été inaugurée en 2023. C'est déjà la deuxième fois que l'entreprise doit ré-intervenir pour des problèmes de stabilité et de fondation. De nouveaux chantiers sont prévus début juillet et début août.
Image
Des précisons sur La Louvière Centre

Des précisons sur La Louvière Centre

Embourbé dans des problèmes extra-sportifs depuis plusieurs années, La Louvière Centre a été radié par la FFA. Le club n'est actuellement inscrit dans aucune compétition pour la saison prochaine et, à ce stade, est remplacé par Néchin en D3 amateurs.
Image
Coupe du monde: retour sur une soirée historique

Coupe du monde: retour sur une soirée historique

Les diables sont revenus de très loin hier soir et se sont qualifiés dans la douleur au bout d’un match complètement fou. Aujourd’hui, de nombreux supporters étaient toujours sous le choc de ce scénario incroyable.
Image
Police: bilan positif pour la zone de La Louvière

Police: bilan positif pour la zone de La Louvière

La Zone de Police de La Louvière a communiqué hier son bilan pour l’année 2025 et défini les grands axes du nouveau plan zonal de sécurité. Dans l’ensemble, les résultats des forces de l’ordre sont très positifs.
Image
Boucle du Hainaut : REVOLHT entendu par les députés régionaux

Boucle du Hainaut : REVOLHT entendu par les députés régionaux

Dans le dossier de la Boucle du Hainaut, Stratec, auteur du RIE, et l’association Révolht ont été entendus par les députés wallons. L’asbl citoyenne a appelé les élus à exiger plus de clarté dans les chiffres présentés dans le rapport.
Image
Morlanwelz : le Centre culturel fête ses 30 ans.

Morlanwelz : le Centre culturel fête ses 30 ans.

2026 marque les 30 ans d’existence du Centre culturel de Morlanwelz. Un anniversaire qui sera fêté ce week-end lors du Village en Fête à Mont-Sainte-Aldegonde. Rappel historique et souvenirs d’artistes en compagnie du directeur.
Image
Bois-d'Haine : le Caudia, le 608e anniversaire

Bois-d'Haine : le Caudia, le 608e anniversaire

Bois-d'Haine a retrouvé son calme après plusieurs jours de festivités. Le Caudia a pris possession du village ces dernières heures.
Image
Le Roeulx : incendie dans une ferme, la circulation fortement perturbée

Le Roeulx : incendie dans une ferme, la circulation fortement perturbée

Un incendie s’est déclenché peu avant 15h au sein d’une exploitation agricole au Roeulx, ferme située rue d’Houdeng à proximité d’un supermarché.
Image
Braine-le-Comte : végétalisation, caméras et départ au conseil

Braine-le-Comte : végétalisation, caméras et départ au conseil

On a parlé végétalisation des façades pour lutter contre le réchauffement climatique et caméras urbaines au dernier hier communal de Braine-le-Comte lundi soir. Un conseil auquel assistait pour la dernière fois Yves Guévar qui siégeait depuis 26 ans.
Image
Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Nous vous en parlions ce lundi, la tempête a fait des remous sur la commune d'Estinnes, dans les rues mais également dans les champs.
Image
Braine le Comte : l'Académie et son ouverture sur la culture

Braine le Comte : l'Académie et son ouverture sur la culture

Ce week-end, l'Académie de Braine le Comte ouvrait ses portes non seulement pour présenter les très nombreuses disciplines qui y sont enseignées mais aussi pour expliquer dans quelles conditions la prochaine rentrée se déroulera.
Image
Procès Falzone : l'homicide contesté par Me Discepoli

Procès Falzone : l'homicide contesté par Me Discepoli

Condamné pour meurtres et tentatives de meurtres, Paolo Falzone a décidé de se pourvoir en cassation. C’est la qualification des faits qui est contestée.
Image
Soignies : pas d'animaux exposés pour la 79ème foire agricole

Soignies : pas d'animaux exposés pour la 79ème foire agricole

La foire agricole de Soignies a une nouvelle fois attiré de nombreux visiteurs. En raison de la canicule, aucun animal n'était toutefois exposé au public. Des températures élevées qui ont également compliqué le travail des agriculteurs.