La nuit du 13 octobre prochain sera propice à l’observation d’étoiles filantes. A l’école des Marronniers de Seneffe, on s’y prépare ! Dans le cadre de ses projets scientifiques, l’établissement organise une grande soirée durant laquelle élèves, enseignants et parents sont invités à scruter le ciel ensemble. Pour vivre au mieux ce moment, des animations ont été proposées aux enfants dès la rentrée. Manuela Pintus et Didier Devos ont assisté à la dernière séance ce matin.
Quelques planètes miniatures, un ballon gonflable en guise de soleil, au programme aujourd’hui pour ces élèves de 5ème et 6ème primaire, mieux comprendre le système solaire et l’univers de manière ludique.
« Les enfants et les adultes ont l'occasion de comprendre le système solaire tel qu'il est dans la réalité. Par exemple, à l'échelle du milliardième, le soleil, comme ce ballon, fait un mètre 40 de haut. Après, quand on a vu le système solaire, alors on parle des étoiles. », explique Eric Valenne, animateur scientifique.
L’espace, la galaxie, les étoiles, des thèmes qui font rêver autant qu’ils interrogent.
« Quand je serai adulte, je crois que je vais peut-être devenir astronome. », nous confie William. « Moi, je préfère quand même l'imaginaire. », poursuit Thibaut. « Quand on imagine des choses sur l'espace, c'est super. On pourrait imaginer qu'il y a des gens comme nous, mais à un poil différents. Par exemple, avec trois yeux ! »
« Tout cela nous prépare à la nuit du 13 octobre, la Nuit des étoiles. On va venir avec des télescopes et les enfants auront l'occasion d’observer les constellations et peut être les planètes. », Marie-Hélène Bomal, enseignante en sciences.
Les sciences sont au centre du projet pédagogique de l’école des Marronniers. Cette nuit des Etoiles sera la première activité de cette nouvelle année.
« Ce sera ici, dans la cour de récréation mais on ira aussi peut-être dans les champs aux alentours pour voir un peu mieux les constellations, etc. Ca ne peut être qu’un bon moment ! On ne verra peut-être pas les monts et merveilles qu'on imagine, mais on verra de belles choses comme on peut les voir dans tout ciel étoilé. », espère Eric Valenne.
Parents, passionnés d’astronomie ou simples curieux, chacun est le bienvenu pour scruter le ciel ensemble. Reste maintenant à croiser les doigts pour un ciel bien dégagé.
M. Pintus