Alysse Food à Seneffe s’est mis en grève ce matin. Le personnel de l’entreprise spécialisée dans la fourniture de produits de pâtisserie a arrêté le travail après le licenciement qu’il juge abusif d’un employé.
Alysse Food emploie 190 ouvriers et une trentaine d’employés. Ce matin, ils ont refusé de prendre le travail. Un mouvement spontané, insistent les syndicats, pour demander la réintégration d’un employé licencié certes avec indemnité mais sans raison estiment ses collègues.
Un licenciement qui intervient dans un climat lourd. Les syndicats dénoncent un manque de dialogue et une absence de confiance dans la gestion de la direction.
Après une première réunion infructueuse en matinée, le personnel a maintenu son action. Une deuxième réunion a eu lieu dans le courant de l’après-midi. Les grévistes maintenaient leur mot d’ordre. La reprise du travail ne se fera qu’en échange de la réintégration de leur collègue.
Alysse Food fournit en brownies, bagels, muffins de grandes enseignes comme Lidl ou Intermarché pour leur marque distributeur. Mais devant l’entrée de l’usine, les travailleurs regrettaient aussi la perte récente d’un prestigieux client : Mc Do.
Au-delà du licenciement, les organisations syndicales espèrent établir un dialogue sur le climat au sien de l’entreprise et rassurer le personnel sur son avenir.
Ce soir, la FGTB annonçait qu'aucun accord n'avait pu être trouvé et que l'arrêt de travail se poursuivrait ce jeudi.
Recommandations
Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste
Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara
La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"
Réforme des médias de proximité : le PS dénonce une méthode « à la hussarde » et réclame un vrai dialogue
Boucle du Hainaut : des cartes contestées à Neufvilles