À Seneffe, après un peu moins d'une semaine de grève, un protocole d'accord a été conclu entre les représentants syndicaux des travailleurs de l'entreprise Alysse Food et la direction.
À Seneffe, la grève entamée le mercredi 16 octobre par le personnel d'Alysse Food est enfin terminée. Après six jours d'arrêt, les travailleurs de l'entreprise spécialisée dans la fourniture de produits de pâtisserie vont pouvoir reprendre du service.
Pour rappel, la grève avait été déclenchée suite à un licenciement jugé abusif d'un employé. Les organisations syndicales se sont alors battues pour demander la réintégration de cet employé. Elles n'ont pas obtenu gain de cause à ce sujet mais un protocole d'accord a finalement pu être conclu ce mardi 22 octobre.
« L'employé ne sera pas réintégré mais on a eu un accord avec la direction pour qu'il puisse avoir une bonne référence quant à sa future recherche d'emploi », explique Michaël Herbots, secrétaire permanent FGTB.
Réunion d'évaluation dans un mois
Le bras de fer a été long puisque la grève a duré près d'une semaine. Au terme des négociations, la direction a finalement accepté de nombreuses demandes notamment concernant l'avenir des travailleurs.
L'entreprise s'est engagée à prendre des mesures quant au harcèlement qui s'est produit vis-à-vis des travailleurs avec des procédures claires. On a une réunion d'évaluation dans un mois pour voir si tous les engagements pris par l'entreprise ont été respectés.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara
Soins hospitaliers: le Trauma Center de Jolimont reconnu comme centre supra régional de niveau 1
Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février
Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise
Procès Falzone : entre 270 et 280 témoins devraient être appelés à la barre
Morlanwelz : les inondations du 6 juillet 2025 reconnues comme calamité naturelle publique