Le ministre Desquesnes en charge de la sécurité routière a validé le déploiement de nouveaux dispositifs de contrôle de vitesse au sein de plusieurs communes hennuyères dont Estinnes.
Avec de nouveaux radars, l'objectif du Gouvernement wallon est de diminuer drastiquement le nombre de morts et de blessés graves sur les routes wallonnes, avec l’ambition d’atteindre une vision zéro d’ici 2050.
Agir contre la vitesse, un des trois "killers" de la route, est au cœur de la politique menée par le Ministre en matière de sécurité routière. L’objectif est de déployer 150 nouveaux radars par an en Wallonie tout au long de la législature.
Le choix de l’implémentation des radars est établi selon une méthodologie objective qui repose sur trois critères principaux :
- Le nombre d’accidents graves recensés sur les 5 dernières années.
- Le respect des limitations de vitesse pratiquée par 85% des usagers.
- La proximité de lieux sensibles .
Quatre critères secondaires sont également pris en compte : la densité du trafic, la priorité aux nouveaux emplacements, la priorité aux agglomérations et l’équilibre territorial.
Deux nouveaux radars à Estinnes
Dans le cadre de la sélection pour 2025, 15 radars prioritaires ont été retenus au sein du district routier de Charleroi, dont deux à Estinnes :
- Un radar fixe à la chaussée de Brunehault.
- Un radar tronçon le long de la rue Roi Albert.
La procédure de sélection pour les nouveaux radars 2026 a été lancée le 12 décembre dernier. Les zones de police ont jusque fin mars 2026 pour introduire leurs demandes.
Sur le même sujet
Recommandations
Binche : la protection patrimoniale d'une partie de l'église des Récollets pourrait être maintenue
Morlanwelz : aucun élève de l'Athénée Provincial Mixte Warocqué n'était présent sur le site ce matin