Laetare: Boty, un artisan du cuir, acteur de son quartier

par

Les préparatifs du Laetare vont bon train à La Louvière. Parmi les artisans qui veillent au bien être des participants, "Boty", artisan du cuir, façonne les ceintures, répare les accessoires et répond aux demandes personnalisées de ses clients.

En quelques années, le 202 rue de Bouvy à La Louvière est devenu une adresse de confiance dans le milieu du folklore de la Région du Centre. C'est ici que Dominique Boterbergh a installé son activité d'artisan du cuir et de cordonnier. Une passion découverte au cours d'une reconversion professionnelle. Un métier qui trouve tout naturellement des applications et un supplément d'âme en période de Carnaval, selon lui.
 

Le folklore fait partie de l'identité de la région du Centre. Forcément, le folklore contribue à faire tourner la boutique puisqu'on n'imagine pas un Gille sans cuir. Du grelot, aux sabots en passant par la ceinture, il y a du cuir. 

Si Boty travaille parfois en collaboration avec des louageurs, il se plait à répondre aux demandes particulières et personnalisées de ses clients privés. Des réalisations qui participent au confort des acteurs du Carnaval. Une fierté pour l'artisan.

 
J'aime bien ce que je fais. C'est laisser une empreinte dans le folklore.Je suis heureux d'y contribuer.  Quand on est habitant d'une cité de folklore comme La Louvière ou autre, je trouve important d'être acteur plutôt que de simplement consommer. Être acteur, c'est encore meilleur. 

 
Même s'il ne participe pas au Laetare en tant que Gille, l'artisan du cuir accueille un ramassage des Gilles de Bouvy dans son arrière boutique. L'occasion pour certains de procéder à quelques ajustements de dernière minute. D'ailleurs, jusque samedi soir, Boty s'attend à quelques appels de Gilles en panique, à la recherche d'un accessoire perdu. Il y répondra, comme de coutume avec sourire et enthousiasme.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations