L'Association culturelle et d'Aide aux Travailleurs Turcs de la Région du Centre construit actuellement un centre, au sein duquel une nouvelle mosquée sera installée. Un espace que l’ASBL souhaite synonyme d'ouverture et non de repli communautaire.
Après des années d’effort, c’est avec soulagement et beaucoup de satisfaction que les initiateurs du projet le voient enfin sortir de terre. Le centre culturel turc, en construction, abritera notamment une nouvelle moquée en lieu et place de l’ancienne devenue vétuste et trop petite.
Un rêve au long court puisqu’il a été imaginé dès 2008, suivi de l’achat du terrain d’une ancienne grande surface en 2011 et une demande de permis introduite dans la foulée, non sans mal.
Après modification des plans, dont le retrait d’un minaret et la réduction du nombre de logements prévus sur le site, le permis de construire a été accordé.
Un ensemble d’activités prendront place sur le site. Une bibliothèque, une salle polyvalente, des salles de réunion, un parking de 200 places ou encore des espaces verts seront accessibles à tous ceux qui le souhaitent.
La construction est financée sur fonds propres par les membres de l’ASBL et ses sympathisants. Le gros œuvre devrait être terminé, en fin d’année, avant la mise chantiers des aménagements intérieurs.
Sur le même sujet
Recommandations
Braine-le-Comte : suppression temporaire de la ligne de bus 473
Houdeng: début du chantier de reconstruction pour le pont de la E42
Le Roeulx : Fermeture de la rue d'Houdeng ce mardi 14 octobre
Le Rœulx : le chantier du centre culturel reporté/abandonné ?
Morlanwelz : le domaine de Mariemont bientôt plus écologique
Le Rœulx : la chaussée de Mons fait peau neuve
Houdeng : l'E42/A15 fermée une nuit pour la démolition du pont 45
Braine-le-Comte : 103 millions d'euros alloués à la modernisation du plan incliné de Ronquières
Neufvilles: le trou karstique a disparu et la rue rouverte à la circulation sur la RN524 Soignies-Lens
E42/A15 : fin des réparations de l’étanchéité du pont de l’échangeur n°20 "Houdeng-Goegnies"